1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Détresse des agriculteurs : "On marche sur la tête", soutient Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Détresse des agriculteurs : "On marche sur la tête", soutient Alba Ventura

Alba Ventura est revenue sur la colère des agriculteurs qui ont bloqué les axes routiers ce jeudi 18 janvier.

Une agricultrice militante
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
ÉDITO - Pourquoi la grogne des agriculteurs inquiète l'Élysée
00:02:56
ÉDITO - Pourquoi la grogne des agriculteurs inquiète l'Élysée
00:02:56
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La colère gronde chez les agriculteurs. Après Avignon, c'est en Occitanie qu'ils ont bloqué les axes routiers ce jeudi 18 janvier. Faut-il craindre un épisode de "gilets jaunes" agricole ? On n'en est pas là, mais il y a quand même des signaux assez préoccupants. Les agriculteurs, ce sont des travailleurs. Ils sont à la tâche 14 heures par jour, ne sont pas du genre à se plaindre tout le temps. Donc s'ils en sont à perdre une journée de travail pour aller manifester, c'est que la coupe est pleine. La colère est montée de plusieurs crans. Ils voient ce qui se passe en Europe, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie... Les agriculteurs allemands se considèrent comme les "gilets jaunes" allemands, et protestent contre la taxation sur le gazole agricole.

En France, cette taxation sur le gazole a été étalée sur six ans. Mais il faut bien voir ce qu'est la vie des agriculteurs français. La plupart ne gagnent pas très bien leur vie, il y a 20% des agriculteurs qui sont sous le seuil de pauvreté. Il y a un suicide tous les deux jours dans le monde paysan, selon la MSA. On leur impose des normes comme installer des haies pour la biodiversité. Il y a 14 textes réglementaires. Ajoutez à cela les difficultés climatiques comme la sécheresse, sans parler des aléas sanitaires... Et puis, on leur demande de produire moins et on fait venir des aliments produits dans des conditions interdites chez nous, on marche sur la tête. Pour couronner le tout, ils sont souvent pointés du doigt et vivent très mal cet "agri-bashing". 

C'est un sujet de préoccupation pour le président Macron, puisqu'il a demandé à ses ministres et ses collaborateurs d'être à l'écoute du monde agricole. D'ailleurs, le soir de sa conférence de presse, il a évoqué la simplification des normes. On en saura peut-être plus dimanche 21 janvier, avec le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui est l'invité du Grand Jury RTL. Il y a aussi de toute évidence une préoccupation politique à quelques mois des européennes, parce que les agriculteurs se tournent de plus en plus vers le Rassemblement national. Jordan Bardella a appelé à décréter l'état d'urgence agricole. Les agriculteurs et leurs familles, cela représente trois millions de personnes en France, c'est loin d'être négligeable. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte