1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passe sanitaire : pourquoi un bras de fer s'est engagé entre le Sénat et le gouvernement
1 min de lecture

Passe sanitaire : pourquoi un bras de fer s'est engagé entre le Sénat et le gouvernement

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, s'apprête à introduire une "clause de revoyure" dans le projet de loi incluant le passe sanitaire. Cela imposerait au gouvernement de repasser devant le Parlement avant fin février.

Un passe sanitaire (illustration).
Crédit : nce
Passe sanitaire : pourquoi un bras de fer s'est engagé entre le Sénat et le gouvernement
00:01:17
Passe sanitaire : pourquoi un bras de fer s'est engagé entre le Sénat et le gouvernement
00:01:17
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jusqu'à quand le passe sanitaire sera-t-il obligatoire ? Les sénateurs se penchent sur la question ce jeudi 28 octobre. Ils veulent prolonger la possibilité de recourir au QR Code jusqu'au 29 février et non pas jusqu'au 31 juillet comme l'a votée l'Assemblée. C'est donc le début donc d'un nouveau bras de fer avec le gouvernement.

L'exécutif explique qu'il s'agit seulement de se doter des outils juridiques pour se laisser cette possibilité si besoin. Mais qu'importe, l'élection présidentielle ne doit pas servir d'excuse pour éluder le contrôle parlementaire, prévient le rapporteur au Sénat du projet de loi "vigilance sanitaire", Philippe Bas.

Contre l'avis du gouvernement, les sénateurs veulent aussi limiter l'usage du passe sanitaire aux seuls départements où moins de 75% de la population est vaccinée. Ils suppriment aussi la possibilité pour les chefs d’établissement de connaître le statut vaccinal des élèves. 

Un bras de fer avec le gouvernement... mais en l'absence d'une entente entre sénateurs et députés, c'est tout-de-même l'Assemblée qui aura le dernier mot, en fin de semaine prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte