1 min de lecture

Lyon : sept pompiers sanctionnés pour porter la barbe se défendent au tribunal

Les soldats du feu ont refusé de se plier au règlement de leur service. Il interdit le port de la barbe pour des raisons de "respect" et de "sécurité". Leur avocate plaide le "droit des agents à déterminer leur apparence physique".

Des sapeurs-pompiers (illustration)

Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

JUSTICE - Sept pompiers sanctionnés pour porter la barbe se défendent au tribunal

00:01:46

Raphaël Vantard - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des sapeurs-pompiers placardisés pour avoir refusé de se raser. Ces sept soldats du feu officiant à Saint-Étienne ont été sanctionnés le mois dernier. Les concernés contestent la réglementation des pompiers de la Loire, qui interdit de porter la barbe en intervention
Une affaire étonnante qui n'en reste pas moins sérieuse, puisque les sept pompiers sont aujourd'hui à l'arrêt, chez eux, sans indemnités. Ils sont venus défendre leur cas ce mardi 5 mars au tribunal administratif de Lyon, où ils ont salué avec respect leur hiérarchie, affichant une barbe taillée très court.

Sur le plan du droit, la question s'avère compliquée. Les pompiers stéphanois et leur avocate avancent que rien dans les textes gouvernementaux n'interdit de porter la barbe dans leur métier : "En droit, rien n'empêche un sapeur-pompier de porter la barbe. Il s'agit du droit des agents à déterminer leur apparence physique. Et vous n'avez pas non plus une quelconque étude scientifique à ce jour qui viendrait vous exposer que la barbe serait responsable de quelque [...] atteinte que ce soit à la santé des pompiers", relève leur conseil, Marie Cochereau.

De son côté, le service départemental d'incendie et de secours de la Loire estime que le port de la barbe est incompatible avec la fonction de pompier, en soulevant des arguments de "respect de la hiérarchie" et de "sécurité". "Ce n'est pas très compliqué", fait valoir leur avocat, expliquant : "ils peuvent porter le bouc, la moustache, mais pas la barbe parce que cela rend les masques inopérants".

Un argument de sécurité difficile à entendre pour ces pompiers. Dans beaucoup d'autres casernes en France, le port de la barbe est toléré, et de plus en plus répandu. Les sept pompiers seront fixés sur leur cas d'ici 48 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte