L'autoroute de la discorde. Le chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres progresse dans un climat de grande tension. Le déboisement a commencé, hier, dimanche 2 septembre, dans le Tarn. Dix-sept personnes ont été interpellées, notamment des opposants perchés dans les arbres pour empêcher leur abattage.
À une cinquantaine de kilomètres de là, en Haute-Garonne, une dernière famille fait de la résistance. Alexandra et Grégory refusent d'être expropriés et affirment subir diverses intimidations. C'est dans leur grand jardin boisé que leur véhicule a été partiellement incendié dimanche 1er septembre. "On a été réveillé par des cris", confie Alexandra au micro de RTL.
En descendant en bas de chez elle, elle a remarqué la présence de "quatre individus, habillés en noir, cagoulés". Qui venaient, selon elle, "de balancer cinq cocktail Molotov" dans son véhicule. Une enquête a été ouverte.
La famille pense qu'une milice anti-Zad veut les déloger, mais rien ne le prouve pour le moment. Faute de décision convenable et par opposition au chantier, le couple, qui a un enfant de 4 ans, refuse de partir. Et dit subir des intimidations. "On a droit aux insultes, à des jets de déchets. Là, on est monté d'un cran. Je veux défendre mes arbres. Ça fait 11 ans que je suis ici, 11 ans de bonheur. Je ne comprends pas qu'on puisse mettre en place cette autoroute", souligne Alexandra
Ils sont soutenus par des zadistes et des écureuils perchés dans les arbres. "Quoi qu'il arrive, c'est le dernier bastion de végétation sur l'A69. Tant que le bitume ne sera pas coulé, on sera là", affirme Nanoux un écureuil.
À la cime des noyers, une banderole est déployée sur laquelle on peut lire : "L'A69 s'arrête ici."
Faits divers - Kamilya, 7 ans, est décédée dimanche 1er septembre, a annoncé son père lors du rassemblement dans la soirée. La fillette avait été renversée par un motard jeudi 29 août alors qu'elle traversait la route sur un passage piéton, dans la commune de Vallauris (Alpes-Maritimes). Elle était jusque-là plongée dans un coma artificiel.
Allemagne - Le parti d'extrême droite AfD s'est largement imposé dimanche 1er septembre aux élections en Thuringe et talonne les conservateurs en Saxe, deux régions de l'est du pays.
Politique - Bernard Cazeneuve, Nicolas Sarkozy et François Hollande seront reçus ce lundi 2 septembre par Emmanuel Macron. L'entourage du président de la République précise que ces rencontres s'inscrivent dans la poursuite des consultations lancées par le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte