1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Religion : un enseignant sur deux s'autocensure, selon une enquête
2 min de lecture

Les infos de 5h - Religion : un enseignant sur deux s'autocensure, selon une enquête

Six enseignants sur dix ont déjà observé au moins une fois une forme de séparatisme en classe, révèle une enquête Ifop publiée dans Charlie Hebdo.

Des parents et des enfants, devant une école de Toulouse, après le déconfinement, le 22 juin 2020.
Des parents et des enfants, devant une école de Toulouse, après le déconfinement, le 22 juin 2020.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les infos de 5h - Religion : un enseignant sur deux s'autocensure, selon une enquête
07:09
Le journal RTL de 5h du 06 janvier 2021
07:09
Marie Guerrier - édité par Venantia Petillault

Quand la religion s'invite en cours. 6 enseignants sur 10 ont déjà observé au moins une fois une forme de séparatisme en classe. Un prof sur deux s'est déjà autocensuré, c'est le résultat d'une enquête Ifop pour la Fondation Jean Jaurès publiée dans Charlie Hebdo. Une enquête qui fait remonter des incidents notamment lors de la journée d'hommage à Samuel Paty. 

Il n'y aurait que quelque 800 signalements officiels alors que dans cette enquête un prof sur cinq dit avoir constaté des incidents et même un prof sur trois en REP. Ils ont vu des élèves justifier la violence, refuser de participer à l'hommage, proférer des injures, faire de la provocation pendant la minute de silence. C'est en lycée et collège publics que les profs ont constaté une augmentation des contestations d'enseignement en deux ans. Dans la moitié des cas seulement ils ont décidé de faire remonter ces signalements.

Pour éviter de possibles incidents, un enseignant sur deux reconnait qu'il s'autocensure sur les questions de religion, surtout les profs les plus jeunes.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'exécutif veut faire oublier la polémique sur la lenteur de la campagne de vaccination. Emmanuel Macron a dévoilé, mardi 5 janvier, aux élus locaux de Touraine, qu'il a rencontré durant deux heures à Tours, les grandes lignes de l'accélération de la stratégie vaccinale.

À lire aussi

Faits-divers - Après la publication du livre de sa belle-fille, Camille Kouchner, dénonçant un inceste sur son frère jumeau, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles" sur mineur de moins de 15 ans.

Etats-Unis - Le Congrès américain se réunit mercredi pour le comptage final, et la "certification" du résultat des élections présidentielles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/