1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 16 février : la SNCF et la RATP prévoient des perturbations limitées
2 min de lecture

Grève du 16 février : la SNCF et la RATP prévoient des perturbations limitées

Pour le cinquième jour de mobilisation, les perturbations devraient être moins importantes jeudi. L'aéroport d'Orly a annoncé l'annulation de 30% des vols.

Le cortège parisien de la grève du 31 janvier 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les perturbations s'annoncent limitées jeudi dans les transports pour le cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, avec 4 TGV sur 5 en circulation et un trafic normal dans le métro parisien, ont annoncé mardi la SNCF et la RATP.

Seul 1 TER sur 2 circulera en revanche dans les régions et à Paris et le service sera partiellement perturbé sur certains trains de banlieue, en pleines vacances d'hiver pour la majeure partie du pays, hors Ile-de-France et Occitanie.

Dans le détail, la SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. Seul l'axe Sud-Est sera perturbé avec 2 TGV sur 3, comme pour les Ouigo et les trains de province à province. Le trafic international ne sera lui aussi que très peu touché, à l'exception des Lyria qui roulent vers la Suisse, avec 2 trains sur 3. Enfin, il n'y aura qu'1 train sur 2 en circulation pour les Intercités.

Un trafic à peine perturbé dans le métro

En région parisienne, la RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et normales pour les bus et les tramways, ainsi que pour le RER A. Seul le RER B sera perturbé avec 2 trains sur 3 sur l'axe sud, exploité par la RATP, tandis que vers le nord, exploité par la SNCF, on comptera 1 train sur 2.

À lire aussi

Certaines lignes franciliennes exploitées par la compagnie ferroviaire connaîtront aussi une fréquence de trains plus limitée qu'à l'accoutumée. Ce sera le cas du RER C et des lignes J et L du Transilien - 2 trains sur 3 - et du RER D et des lignes K, N et R - 1 train sur 2. Le reste du réseau fonctionnera normalement.

L'administration a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l'aéroport de Paris-Orly sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Pour la même raison, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a exigé des transporteurs qu'ils annulent 20% de leurs mouvements d'avions prévus jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte