1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 16 février : la SNCF et la RATP prévoient des perturbations limitées
2 min de lecture

Grève du 16 février : la SNCF et la RATP prévoient des perturbations limitées

Pour le cinquième jour de mobilisation, les perturbations devraient être moins importantes jeudi. L'aéroport d'Orly a annoncé l'annulation de 30% des vols.

Le cortège parisien de la grève du 31 janvier 2023.
Le cortège parisien de la grève du 31 janvier 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les perturbations s'annoncent limitées jeudi dans les transports pour le cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, avec 4 TGV sur 5 en circulation et un trafic normal dans le métro parisien, ont annoncé mardi la SNCF et la RATP.

Seul 1 TER sur 2 circulera en revanche dans les régions et à Paris et le service sera partiellement perturbé sur certains trains de banlieue, en pleines vacances d'hiver pour la majeure partie du pays, hors Ile-de-France et Occitanie.

Dans le détail, la SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. Seul l'axe Sud-Est sera perturbé avec 2 TGV sur 3, comme pour les Ouigo et les trains de province à province. Le trafic international ne sera lui aussi que très peu touché, à l'exception des Lyria qui roulent vers la Suisse, avec 2 trains sur 3. Enfin, il n'y aura qu'1 train sur 2 en circulation pour les Intercités.

Un trafic à peine perturbé dans le métro

En région parisienne, la RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et normales pour les bus et les tramways, ainsi que pour le RER A. Seul le RER B sera perturbé avec 2 trains sur 3 sur l'axe sud, exploité par la RATP, tandis que vers le nord, exploité par la SNCF, on comptera 1 train sur 2.

Certaines lignes franciliennes exploitées par la compagnie ferroviaire connaîtront aussi une fréquence de trains plus limitée qu'à l'accoutumée. Ce sera le cas du RER C et des lignes J et L du Transilien - 2 trains sur 3 - et du RER D et des lignes K, N et R - 1 train sur 2. Le reste du réseau fonctionnera normalement.

L'administration a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l'aéroport de Paris-Orly sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Pour la même raison, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a exigé des transporteurs qu'ils annulent 20% de leurs mouvements d'avions prévus jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous