1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Natalité : les femmes font des enfants de plus en plus tard
2 min de lecture

Les infos de 5h - Natalité : les femmes font des enfants de plus en plus tard

L'Insee doit dévoiler les derniers chiffres de la natalité en France, qui recule encore en 2023. Une tendance aux naissances plus tardives, avec des femmes ayant leur premier enfant vers 40 ans.

Une femme enceinte (illustration).
Crédit : Unsplash/Olliss
Le journal RTL de 5h du 16 janvier 2024
00:08:43
Le journal RTL de 5h du 16 janvier 2024
00:08:43
Gautier Delhon-Bugard - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme depuis dix ans, la natalité a une nouvelle fois reculé en 2023. Alors que l'Insee doit dévoiler les derniers chiffres ce mardi 16 janvier, on sait déjà qu'ils atteindront un niveau historique. Car les parents attendent de plus en plus tard pour faire des enfants.

31 ans. C'est la moyenne d'âge des mères au moment de l'accouchement. En 1994, la moyenne était de 28 ans. Cette dernière décennie, certaines femmes ont privilégié leur carrière avant d'avoir un bébé : "J'ai eu une première partie de vie intégralement dédiée à la musique", confie Anne-Lise Pernotte, ayant fait ce choix également. "Je ne pensais pas forcément devenir maman un jour et à la suite de la fin de mes activités musicales, j'ai rencontré mon compagnon qui était déjà papa." 

C'est l'expérience de cette famille recomposée qui a ainsi donné envie à l'ancienne musicienne de devenir mère à son tour. "Je suis tombée enceinte à 41 ans, après un an d'essai bébé", raconte celle qui est désormais coach pour les parents quadragénaires expérimentant la maternité tardive et confirmant cette tendance qui se dessine.

Maternité tardive : les mamans célibataires

Si les mamans sont plus âgées, elles sont aussi de plus en plus souvent célibataires, comme Audrey. À 41 ans et après un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), elle est devenue maman d'un petit garçon. 

"J'ai lancé les démarches pour tomber enceinte assez tard, j'avais 38 ans", explique-t-elle. "Je n'avais pas rencontré la bonne personne et à 30 ans je n'étais pas forcément prête quand je voyais toutes mes amies commencer à fonder une famille." Audrey s'inquiète toutefois de l'écart d'âge entre son fils et elle : lorsqu'il aura 20 ans, elle sera une "mamie" de 60 ans.

À écouter également dans ce journal

Polémique Oudéa-Castéra - Amélie Oudéa-Castéra doit se rendre dans une école publique ce mardi, espérant ainsi clore la polémique au sujet de la scolarisation de ses enfants dans le privé.

Kev Adams - Le comédien a été opéré d'urgence dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier, à Cannes, suite à une crise d'appendicite.

Primaires républicaines aux États-Unis - Grand favori de la primaire républicaine, Donald Trump a largement fait la course en tête dans l'État de l'Iowa.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte