1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Coulée de boue dans l'Aisne : un habitant raconte le sauvetage de son voisin

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai, un couple a été emporté par une coulée de boue, causée par les orages dans l'Aisne. Un voisin raconte le sauvetage d'une des victimes.

La maison où a eu lieu la coulée de boue, à Courmelles.

Crédit : Simon Marseille / RTL

DOCUMENT RTL - Coulée de boue dans l'Aisne : un habitant raconte le sauvetage de son voisin

00:01:30

Simon Marseille - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les orages ont fait un mort à Courmelles, près de Soissons, dans la nuit du 1er au 2 mai. Une femme d'une cinquantaine d'années, emportée par une coulée de boue dans sa propre maison, n'a pas survécu. Un voisin a toutefois réussi à porter secours à son mari en le mettant à l'abri. 

"C'est que des flashes, c'est traumatisant", raconte Bernard* (le prénom a été modifié), le voisin de la maison traversée par une coulée de boue. "On m'a réveillé, car il y avait un torrent d'eau dans la rue et surtout beaucoup de bruit. Je ne sais pas pourquoi on est sortis, mais on est sortis". Une fois dehors, l'eau arrivait au-dessus de la taille et les voisins sont surpris par l'intensité du courant.

"On prenait aussi bien dans nos jambes que dans nos mains des morceaux du portail du voisin, un bout de mur", se souvient Bernard. "En arrivant dans la rue, on a vu notre voisin qui se tenait à une voiture." Avec un ami, Bernard décide d'aller le secourir, malgré la chute d'un poteau électrique dans l'eau. 

"Il demandait où elle était"

Une fois en lieu sûr chez lui, Bernard et son ami ont mis des couvertures sur la victime, afin de la sécher et de la réchauffer en attendant les secours : "Il disait qu'il cherchait sa femme et demandait où elle était."

À écouter aussi

"On ne veut pas du tout dire avec mon ami qu'on a fait un acte héroïque", ajoute Bernard, encore très éprouvé par cette nuit. "Ce sont deux amis de la famille, qu'on aime énormément. On est contents d'avoir secouru cet homme-là, mais on est très tristes pour la deuxième personne."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte