9.000 SUV dégonflés depuis le début de l'année en Europe. Une centaine rien que la semaine dernière dans la nuit de mercredi à jeudi à Meudon. Mais avec un seul et même message à chaque fois : ces grosses voitures n'ont rien à faire en ville.
"Je commençais à chercher sérieusement une façon de m'investir sur un sujet important : le transport individuel qui est quand même la deuxième cause de réchauffement climatique dans le monde. L'action en tant que telle m'a plu, parce que on ne détruit pas le matériel, on les dégonfle simplement", explique à RTL Sylvain, 25 ans, biologiste marin, mais aussi participant à l'opération de dégonflage à Meudon.
"Ce sont pleins de petits groupes indépendants. Dans mon groupuscule, on est quatre copains, bientôt cinq", ajoute Sylvain.
Leurs seules cibles sont donc les SUV, qu'ils soient thermiques, hybrides ou électriques : "Ils sont plus lourds. Ils consomment plus d'énergie et ils sont aussi plus dangereux pour les passants, les piétons. On est en train de se poser des questions, de comment est-ce qu'on va se chauffer cet hiver et il y a des gens qui utilisent des voitures qui surconsomment avec 30% d'électricité", décrypte Sylvain.
En quatre opérations, la bande a déjà dégonflé les pneus de 167 SUV et elle compte bien continuer ses actions dans les semaines à venir.
Brésil - Ce dimanche 2 octobre, se tenait le premier tour de l'élection présidentielle au Brésil. Le candidat de gauche, Lula, est arrivé en tête juste devant le président sortant Jair Bolsonaro.
Coronavirus - Une campagne de vaccination débute lundi 3 octobre avec l'arrivée de nouveaux vaccins spécialisés contre le variant Omicron.
Faits-divers : Trois hommes ont été tués par balle durant le weekend dans un arrondissement pauvre de Marseille et deux autres ont été blessés légèrement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.