1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Martinique : des automobilistes rackettés par les manifestants
2 min de lecture

Les infos de 5h - Martinique : des automobilistes rackettés par les manifestants

Sur fond de crise sociale, les barrages se multiplient en Martinique et certains manifestants vont même jusqu'à exiger de l'argent aux automobilistes pour les laisser passer.

Une voiture incendiée en Martinique le 23 novembre 2021.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Frédéric Veille - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'un couvre-feu est désormais en vigueur en Martinique de 19h à 5h, les violences nocturnes se multiplient. Le sujet de l'obligation vaccinale des soignants n'est presque plus qu'un détail, une véritable crise sociale est en train de s'exprimer sur l'île, avec parfois des méthodes contestables. C'est le cas de certains barrages où des manifestants n'hésitent pas à racketter des automobilistes.

La situation devient de plus en plus tendue alors que les barrages se multiplient. Dans ceux-là, les automobilistes sont parfois rackettés. S'ils veulent passer, ils sont contraints de payer. "Vous me prenez de l'argent pour passer ?", s'indigne une conductrice martiniquaise. "Non. Ce n'est pas normal que tu me demandes de l'argent pour passer. Je suis dans mon pays, je suis Martiniquaise. Pourquoi tu me demandes de l'argent. Vous vous foutez de ma gueule", s'agace-t-elle.

Les syndicats à l'origine de cette paralysie générale de l'île ne cautionnent pas cette situation. "Nous sommes la partie visible la journée, ce qu'il se passe le soir soir c'est encore autre chose", assure Alain Decailles, de l'Intersyndicale. "Nous sommes désolés pour toutes ces actions et on présente même nos excuses au peuple et aux gens qui sont autour. On ne cautionne pas du tout cela mais nous ne sommes pas responsables". Plus les jours passent, plus il devient difficile de circuler en Martinique, qui doit désormais faire face à une pénurie de carburant.

À écouter également dans ce journal

Doctolib - Depuis l'annonce de la généralisation de la troisième dose contre la Covid-19, le nombre de prises de rendez-vous a explosé. La plateforme Doctolib en a dénombré plus de 500.000.

À lire aussi

Coronavirus - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que la dose de rappel sera désormais généralisée et obligatoire, dès le mois de janvier, pour bénéficier d'un passe sanitaire.

Nicolas Hulot - Plusieurs femmes accusent l'ancien ministre de la Transition écologie de viol et agressions sexuelles. Trois d'entre elles ont témoigné dans un reportage diffusé par Envoyé Spécial.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte