1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Un ballon espion chinois repéré dans le ciel américain, un 2e au-dessus du Canada
2 min de lecture

Les infos de 5h - Un ballon espion chinois repéré dans le ciel américain, un 2e au-dessus du Canada

Le Pentagone a annoncé surveiller un ballon espion chinois au-dessus du Montana. Le Canada a de son côté annoncé avoir repéré un deuxième engin dans son espace aérien.

La ballon chinois au-dessus des États-Unis
La ballon chinois au-dessus des États-Unis
Crédit : Larry Mayer/The Billings Gazette/AP
Les infos de 5h - États-Unis : un mystérieux ballon chinois au-dessus de sites militaires
00:09:26
Le journal RTL de 5h du 03 février 2023
00:09:27
Lionel Gendron - édité par Guillaume Dosda

Un ballon espion dans le ciel américain ? C'est la certitude du Pentagone qui a indiqué ce vendredi 3 février surveiller un ballon espion chinois L'immense ballon blanc d'un diamètre équivalent à trois bus de long, avec des antennes satellites noires, a été repéré au-dessus du Montana.
Il a beau dériver à très haute altitude, au-delà des radars aériens des vols commerciaux, sur Terre beaucoup se sont demandé ce qu'était cette nouvelle planète, comme cet habitant du Montana : "Ça c'est la Lune, mais ça c'est quoi ? Ce n'est pas le Soleil, et d'après ma carte du ciel, ce n'est pas une planète."

Le Montana, ce n'est pas un hasard. Cet État du nord-ouest abrite des installations militaires, y compris nucléaires. Le Pentagone a fait décoller des avions de chasse F22, mais n'a pas détruit le ballon, car des débris au sol auraient pu blesser ou tuer des Américains.

Le Pentagone affirme avoir pris des mesures pour empêcher la collecte de renseignements, sans doute en brouillant la zone. Mais cet incroyable épisode d'espionnage illustre à nouveau les tensions entre la Chine et les États-Unis. Il y a quelques jours, un mémo militaire avait fuité, il était dit que les deux pays pourraient entrer en conflit dès 2025.

Quelques heures plus tard, le gouvernement du Canada a évoqué "un deuxième incident potentiel" après l'annonce par Washington. "Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d'un deuxième incident potentiel", a affirmé le ministère de la Défense nationale du Canada dans un communiqué. 

À écouter également dans ce journal

Meurtre de Sihem - Une autopsie va être effectué ce vendredi sur le corps de la jeune fille. Le principal suspect a reconnu les faits, et c'est lui qui a mené les enquêteurs sur les lieux où il avait laissé le corps.

Réforme des retraites - Le rejet de la réforme des retraites grandit dans l'opposition. Plus deux points en une semaine, selon notre sondage BVA , 60 % des Français sont "contre" et 47 % se disent "en colère".

Équipe de France - Un nouveau Champion du monde 2018 tire sa révérence. À seulement 29 ans, Raphaël Varane a décidé de prendre sa retraire internationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.