1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Émeutes en Nouvelle-Calédonie : "la nuit a été pour la première fois calme"
2 min de lecture

Les infos de 5h - Émeutes en Nouvelle-Calédonie : "la nuit a été pour la première fois calme"

Selon le Haut-commissaire sur place, la situation semble se calmer. Il reste encore cependant quelques points d'affrontements et d'inquiétude.

La police municipale durant les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le 15 mai 2024.
Crédit : Delphine Mayeur / AFP
Le journal RTL de 5h du 17 mai 2024
00:07:51
Le journal RTL de 5h du 17 mai 2024
00:07:51
Tom Lefevre - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des centaines de policiers et gendarmes en renfort sont arrivés dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mai en Nouvelle-Calédonie, cinq jours après le début du chaos et des scènes de violence, de pillage, qui ont fait cinq morts, dont deux gendarmes. L'archipel est totalement à l'arrêt, les habitants sont barricadés, les vivres et les médicaments commencent à manquer. 

Mais pour la première fois depuis le début de la semaine, la situation semble se calmer. C'est ce qu'a expliqué le Haut-commissaire sur place, Louis Le Franc : "La nuit a été pour la première fois calme. Il y encore quelques points d'affrontements et d'inquiétude. J'espère que les appels à la paix et à la réconciliation commencent à être entendus, que ceux qui sont à l'origine de ces affrontements, de ces blocages, l'entendent bien". 

"Il faut que toutes ces jeunes personnes arrêtent ces exactions, ces incendies, ces destructions, ces pillages. Il faut que la vie calédonienne puisse reprendre normalement son cours. Il y a des problèmes d'alimentation. Une manoeuvre de ravitaillement va être mise en place. Cela va démarrer cet après-midi", a-t-il encore déclaré. Le Haut-commissaire reconnaît toutefois que le contrôle de certains quartiers "n'est plus assuré". Le Premier ministre Gabriel Attal présidera une nouvelle cellule interministérielle de crise ce vendredi matin à 8 heures. 

À écouter également dans ce journal

Attaque d'un fourgon pénitentiaire - L'intersyndicale de l'administration pénitentiaire appelle à maintenir le blocage des prisons. Un mouvement de colère après l'attaque du fourgon sur une autoroute normande. C'est le quatrième jour de cavale pour Mohamed Amra et ses complices qui ont fait deux morts. 

À écouter aussi

Damien Abad - L'ancien ministre est mis en examen pour tentative de viol. Il avait du démissionner un mois après sa nomination au ministère des Solidarités en 2022 après les accusations de violences sexuelles par trois femmes. C'est pour tentative de viol sur l'une d'entre elles que l'ancien patron des députés LR est poursuivi.

Euro 2024 - Didier Deschamps a dévoilé jeudi 16 mai au soir la liste des 25 joueurs qui l'accompagneront à partir du 14 juin en Allemagne. Parmi eux : la surprise N'Golo Kanté, champion du monde 2018. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte