Trois semaines après la rentrée, de plus en plus villes réaménagent leurs cours de récréation, comme à Grenoble, à Lyon ou encore à Rennes. Les Hauts-de-France sont aussi concernés, notamment à Hem, près de Roubaix, où l'objectif a été de mettre en place une cour dégenrée afin d'accorder autant de place aux filles qu'aux garçons.
Dans la cour de l'école Saint-Exupéry, les enfants ont ainsi pris l'habitude de jouer ensemble, même si les garçons et leurs ballons même sont parfois envahissants. "Des fois, ils ne font pas trop de passes", regrette une fillette. "Moi je n'aime pas jouer avec des garçons, je préfère jouer avec mes copines", explique une autre petite fille.
Au départ, il s'agissait de débétoniser certaines aires de jeux avec plus d'espaces verts, mais finalement le projet s'est étendu en voulant apporter une meilleure mixité. "Nous sommes situés dans un quartier populaire où il faut que les gens apprennent dès le plus jeune âge à vivre ensemble, à respecter les filles, à avoir des espaces de convivialité et des espaces apaisés", justifie le maire de la commune Francis Vercamer.
De son côté, la directrice de l'établissement scolaire, Évelyne Joly, voulait aussi moins de football dans sa cour de récréation. "Nous avons mis en place des matinées sans ballon, justement pour qu'ils jouent à autre chose. D'ailleurs pour moi ce n'est pas dégenré puisqu'ici, les garçons et les filles jouent ensemble", explique-t-elle.
Géopolitique - Les pays de l'Union européenne ont apporté lundi 20 septembre leur "soutien" à la France dans la crise des sous-marins qui l'oppose aux États-Unis, a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Coronavirus - Les laboratoires Pfizer/BioNTech ont dévoilé ce lundi 20 septembre les résultats encourageants de leur étude sur les mineurs âgés de 5 à 11 ans, laissant présager des campagnes de vaccination dédiées aux plus petits.
Hommage - Toulouse commémore ce mardi 21 septembre le vingtième anniversaire de la catastrophe d'AZF. L'explosion de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d'ammonium avait causé la mort de 31 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte