1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Auto : les règles vont changer pour les GPS connectés
1 min de lecture

Les infos de 6h - Auto : les règles vont changer pour les GPS connectés

À compter du 1er novembre, les règles concernant les GPS connectés comme Coyote, Waze, ou Tom-Tom, vont évoluer.

Le logo de l'application GPS Waze
Le logo de l'application GPS Waze
Crédit : AFP
Le journal RTL du 20 septembre 2021
10:05
Les infos de 6h - Auto : les règles vont changer pour les GPS connectés
10:05
Christophe Bourroux - édité par William Vuillez

Vous connaissez peut-être le principe si vous êtes adeptes de Coyote, Waze, ou Tom-Tom, ces GPS connectés qui répertorient les radars fixes, mais dont les clients peuvent aussi signaler quand une patrouille de police ou de gendarmerie est installée à un endroit. À compter du 1er novembre, les règles vont se durcir.

Ce sont les préfets et le ministère de l'Intérieur qui pourront donner l'ordre de faire disparaitre le signalement, uniquement lors de contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant. Cela ne concerne donc pas la vitesse. En revanche, cette mesure sera mise en place pour des barrages routiers à la suite d'une alerte enlèvement ou terroriste, avec toutefois une limite de temps : 12 heures pour ces barrages et deux heures maximum pour les contrôles routiers. 

Avec aussi une limite géographique. Ainsi pour les policiers et gendarmes, le périmètre invisible sera limité à deux kilomètres en ville et 10 en zone rurale. Enfin les alertes sur les nationales et les autoroutes ne sont pas concernées, seules les routes départementales et communales le seront.

À écouter également dans ce journal

Crise des sous-marins - La France est toujours furieuse après la rupture du contrat d'achat de sous-marins. Une rencontre prévue cette semaine entre la ministre française des Armées Florence Parly et son homologue britannique Ben Wallace a été annulée à la demande de Paris, selon une source au ministère français.

À lire aussi

Football - Le Paris-Saint Germain a remporté le choc face à l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (2-1), grâce à un but de Mauro Icardi à la 94e minute de jeu, plongeant le Parc des Princes dans l'hystérie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/