Le 21 septembre 2021, cela fera 20 ans jour pour jour. Il y a deux décennies, la ville de Toulouse était secouée lorsqu'explosait un stock de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d'ammonium dans l'usine d'AZF.
20 ans plus tard, un tel incident est-il devenu impossible ? "Il faut espérer que oui, mais personne ne peut dire qu'on est certain d'éviter une nouvelle catastrophe industrielle, estime Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement. La France n'a pas encore la culture du risque industriel, beaucoup de personnes ignorent qu'ils vivent à côté d'une zone dangereuse".
"Pendant des décennies, les habitations se sont rapprochées des zones industrielles", regrette le juriste. L'explosion de l'usine d'AZF, avait poussé le législateur, en 2003, à faire passer une loi visant à éviter ce type d'incident, rappelle-t-il. Celle-ci a permis de créer des plans autour de ces sites pour y "permettre des expropriations, conforter la sécurité des habitations, informer les riverains, faciliter les mesures de secours".
Mais pour les habitations qui étaient déjà bâties avant 2003, "il est difficile de faire partir les gens contre leur gré". Arnaud Gossement regrette notamment un "manque de moyen dans la mise en œuvre des plans de prévention industrielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte