2 min de lecture

Élections européennes : RTL a noté les têtes de liste... Qui sont les bons élèves du Parlement ?

Marie Toussaint, François-Xavier Bellamy, Manon Aubry, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, Jordan Bardella... RTL a épluché tout le travail réalisé au Parlement européen par les députés sortants.

Le Parlement européen

Crédit : AFP

EUROPÉENNES - Marie Toussaint est encore trop discrète au Parlement européen

00:01:34

EUROPÉENNES - François-Xavier Bellamy doit s'imposer d'avantage au Parlement européen

00:01:43

Yannick Olland - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections européennes approchent à grands pas. D'ici le dimanche 9 juin 2024, toutes les têtes de liste des principaux partis politiques vont se succéder dans la Matinale de RTL. Beaucoup de candidats sont députés sortants. RTL a donc voulu savoir comment ces derniers avaient travaillé pendant leurs mandats.

RTL a noté chaque candidat. Il ne s'agit évidemment pas d'un jugement politique sur les programmes ou les opinions des uns et des autres.

Dans un premier temps, la rédaction a épluché tout le travail réalisé par les candidats au Parlement européen. RTL a ainsi vérifié combien de rapports ces derniers avaient rendus, compté combien d'amendements avaient été proposés. Cela va de quelques dizaines à quelques milliers.

Ensuite, RTL s’est penché sur leur activité : est-ce qu'ils prennent la parole souvent devant le Parlement ou est-ce qu'on ne les entend pas ? Et puis, est-ce qu'ils ont du poids par rapport à leurs collègues européens ? Par exemple, s'ils sont présidents de leur groupe politique.

Ce sont des données officielles disponibles sur le site du Parlement européen. Tous les citoyens y ont accès. RTL a transformé ces chiffres en notes sur 20.

Dans ce classement établis par RTL, Manon Aubry ressort comme la députée la plus active au Parlement européen : 17/20 devant Valérie Hayer, 16, Marie Toussaint, 12, Raphaël Glucksmann, 9,5, François-Xavier Bellamy, 8/20. Et Jordan Bardella ferme la marche avec 5/20 seulement.

Le barème utilisé pour noter les têtes de liste

À écouter aussi

Les activités listées ci-dessous rapportent à un certain nombre de points :

• Nombre de rapports : 4 points (préparation d’un texte européen).
• Nombre de fois "shadow rapporteur" : 4 points (négociation au nom de son groupe politique sur un texte européen).
• Propositions de résolutions : 4 points.
• Nombre d’interventions devant l’hémicycle : 3 points.
• Responsabilité au sein de son groupe politique ou de sa commission : 3 points.
• Amendements déposés : 2 points.

Bilan de l'activité des eurodéputés sortants en 2019 et 2024

Les rapports présentés en tant que rapporteur donnent le plus de points. C’est un travail important au Parlement européen.

Car il s’agit d’être spécialiste d’un texte législatif. Les rapports pour les levées d'immunité ont été enlevés du calcul : ce sont des rapports très courts, d’une page, pour les demandes de levée d’immunité parlementaire. C’est un petit travail comparé à un vrai rapport.

Prises de parole dans l'hémicycle entre 2019 et 2024

Nombre d'amendements déposés en 2019 et 2024

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte