1 min de lecture

Diplomatie : l'ambassadeur de France au Bélarus quitte le pays à la demande de Minsk

L'ambassadeur de France au Bélarus, Nicolas de Bouillane de Lacoste, a quitté le pays ce dimanche après que Minsk lui a demandé de le faire avant lundi.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian

Crédit : Nicolas Kamm / AFP

Romain Giraud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il avait jusqu'à lundi pour quitter le pays, l'ambassadeur de France au Bélarus, Nicolas de Bouillane de Lacoste, est rentré en France ce dimanche après que Minsk lui a demandé de le faire a indiqué une porte-parole à l'AFP dimanche. La porte-parole de l'ambassade n'a pas expliqué la raison invoquée par le ministère bélarusse des Affaires étrangères pour demander le départ de l'ambassadeur. 

"Il a dit au revoir au personnel de l'ambassade et a envoyé un message vidéo adressé au peuple bélarusse, qui apparaîtra demain sur le site internet de l'ambassade", a-t-elle déclaré. Selon des médias bélarusses, l'ambassadeur n'a jamais présenté ses lettres de créances au président Alexandre Loukachenko.

La France, à l'instar d'autres pays de l'Union européenne, n'a pas reconnu les résultats de la présidentielle d'août dernier, qui ont accordé un sixième mandat à Loukachenko et ont suscité durant plusieurs mois des manifestations massives et sans précédent dans cette ex-république soviétique, alliée de la Russie de Vladimir Poutine.

L'Union européenne a adopté une série de sanctions à l'égard du régime bélarusse après la répression des opposants au président. Le pouvoir bélarusse a réussi à mettre un terme aux manifestations, emprisonné des centaines d'opposants et fermé des dizaines de médias et d'ONG. Les leaders de l'opposition ont tous été mis en prison ou contraints à l'exil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info