Un froid glacial s'abat, cette semaine, sur une bonne partie du territoire. Conséquence : la vigilance grand froid a été déclenchée dans 34 départements. À Strasbourg, le thermomètre est descendu jusqu'à -6°C, ce mardi 14 janvier. Une situation très difficile pour toutes les personnes sans domicile.
Les parents d'élèves et des professeurs du groupe scolaire Saint-Jean ont donc décidé de se mobiliser et accueillent, pendant plusieurs jours au sein de leur établissement, deux familles sans abri. Pour eux, il est hors de question de laisser des enfants à la rue avec ces températures. "Le plan grand froid a été déclenché par le préfet. C'est vraiment une semaine où il va faire des températures glaciales. On ne peut pas les laisser dormir dehors", a assuré Elphege Tignel, une des responsables du Collectif de parents d'élèves. "Les classes occupées seront rangées et nettoyées", a-t-elle assuré, précisant que les familles devront avoir quitté les lieux tous les matins avant 07h30 pour permettre aux cours d'avoir lieu.
Car ces familles appellent le 115 tous les soirs, sans trouver de solutions viables. Nino est Géorgienne et vit dans sa voiture avec ses quatre enfants. "C'est vraiment dur. L'hiver, le froid. Là, maintenant, j'ai vraiment envie de leur dire merci beaucoup", s'émeut-elle. Elle et ses enfants passeront les prochaines nuits au chaud.
"C'est compliqué de voir ces élèves fatigués. Mais plus que la fatigue, c'est le stress quotidien qu'ils ont, parce qu'ils ne savent pas où ils vont dormir le soir", assure cette enseignante. "Pour certains, ils le savent. Ils savent très bien qu'ils vont devoir retourner dans une voiture, dans une tente par -2°C, -3°C. Et pour nous, c'est complètement inacceptable", assure-t-elle.
L'école Saint-Jean a prévu de rester mobilisée jusqu'à ce qu'une solution d'hébergement soit proposée aux familles à la rue.
Discours de politique générale - C'est le Jour J pour François Bayrou, qui est attendu à 15h, à l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale. Un exercice d'équilibriste pour éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de la droite. C'est la raison pour laquelle le Premier ministre a prolongé les tractations jusqu'à tard, lundi soir.
Abbé Pierre - Neuf nouvelles accusations visent l'Abbé Pierre, parmi lesquelles un viol sur mineur et des faits d'inceste, entre la fin des années 1990 et les années 2000. Il est présenté comme un "prédateur" par Emmaüs.
TNT - C'est un changement important de numérotation : plusieurs chaînes de télé vont bientôt changer de canal, conséquence de l'arrêt de C8 et NRJ12 et le retrait de Canal+. Parmi les nouveautés, un bloc "France TV" avec l'arrivée de France 4 sur le canal 4, ou encore un bloc "info" avec BFMTV, CNews, LCI et franceinfo, sur les canaux 13 à 16.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte