1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Cancer : la double peine des malades face à la pénurie de médicaments
1 min de lecture

Les infos de 5h - Cancer : la double peine des malades face à la pénurie de médicaments

Selon la Ligue contre le cancer, 75% des malades et des professionnels ont déjà été confrontés à des ruptures de stock de traitements contre le cancer.

Le cancer est la première cause de mortalité en France pour les deux sexes, passé en 2004 devant les maladies cardiovasculaires
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Ligue contre le cancer repart à l'assaut contre la pénurie de médicaments. Alors que 10% de ces traitements, produits en grande partie en Asie, sont régulièrement en rupture de stock. 75% des malades et des professionnels y ont déjà été confrontés, révélait la Ligue l'an dernier. Depuis, le phénomène s'est aggravé.

"Je devais suivre un protocole et un traitement en chimiothérapie, sauf que ce médicament là était en rupture de stock", témoigne Mathieu, atteint d'un cancer de la vessie, au micro de RTL. À défaut de pouvoir suivre ce traitement, l'homme de 43 ans s'est vu proposer "de basculer sur celui en immunothérapie qui s'est lui aussi retrouvé en rupture de stock".

"C'est un peu une double peine", poursuit Mathieu, qui a dû jongler puis interrompre ses traitements en fonction de la disponibilité des différents produits. "Il y a un peu de sidération à l'instant où on vous l'annonce, un peu de colère à chaud, puis toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête qui n'est pas facilitante quand vous êtes dans un processus de guérison", ajoute-t-il.

À écouter également dans ce journal

Politique - Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés dimanche 19 septembre pour le second tour de la primaire écologiste, qui se tiendra en ligne du samedi 25 septembre à 7 heures au mardi 28 septembre, 17 heures.

People - Brièvement hospitalisé en soins intensifs, Pelé a donné des nouvelles rassurantes à ses fans à travers un cliché posté sur les réseaux sociaux dimanche 19 septembre.

Football - Le PSG a remporté in-extrémis son choc face à l'OL (2-1) dimanche 19 septembre en clôture de la 6e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte