1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Cancer : la double peine des malades face à la pénurie de médicaments
1 min de lecture

Les infos de 5h - Cancer : la double peine des malades face à la pénurie de médicaments

Selon la Ligue contre le cancer, 75% des malades et des professionnels ont déjà été confrontés à des ruptures de stock de traitements contre le cancer.

Le cancer est la première cause de mortalité en France pour les deux sexes, passé en 2004 devant les maladies cardiovasculaires
Le cancer est la première cause de mortalité en France pour les deux sexes, passé en 2004 devant les maladies cardiovasculaires
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa

La Ligue contre le cancer repart à l'assaut contre la pénurie de médicaments. Alors que 10% de ces traitements, produits en grande partie en Asie, sont régulièrement en rupture de stock. 75% des malades et des professionnels y ont déjà été confrontés, révélait la Ligue l'an dernier. Depuis, le phénomène s'est aggravé.

"Je devais suivre un protocole et un traitement en chimiothérapie, sauf que ce médicament là était en rupture de stock", témoigne Mathieu, atteint d'un cancer de la vessie, au micro de RTL. À défaut de pouvoir suivre ce traitement, l'homme de 43 ans s'est vu proposer "de basculer sur celui en immunothérapie qui s'est lui aussi retrouvé en rupture de stock".

"C'est un peu une double peine", poursuit Mathieu, qui a dû jongler puis interrompre ses traitements en fonction de la disponibilité des différents produits. "Il y a un peu de sidération à l'instant où on vous l'annonce, un peu de colère à chaud, puis toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête qui n'est pas facilitante quand vous êtes dans un processus de guérison", ajoute-t-il.

À écouter également dans ce journal

Politique - Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés dimanche 19 septembre pour le second tour de la primaire écologiste, qui se tiendra en ligne du samedi 25 septembre à 7 heures au mardi 28 septembre, 17 heures.

People - Brièvement hospitalisé en soins intensifs, Pelé a donné des nouvelles rassurantes à ses fans à travers un cliché posté sur les réseaux sociaux dimanche 19 septembre.

À lire aussi

Football - Le PSG a remporté in-extrémis son choc face à l'OL (2-1) dimanche 19 septembre en clôture de la 6e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/