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Les infos de 5h - Automobile : le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques en 2035

Le Parlement européen a décidé de stopper la production de voitures thermiques d'ici 2035. C'est une première mondiale.

Une voiture électrique Zoé à Paris (illustration).
Une voiture électrique Zoé à Paris (illustration).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Le journal RTL de 5h du 09 juin 2022
00:09:33
Les infos de 5h - Automobile : le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques en 2035
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Yannick Olland - édité par Alexandre Bozio

C'est une vraie révolution qui est en marche. Le Parlement européen a voté ce mercredi 8 juin, après de longs mois d'échanges et de tractations, la fin des ventes de voitures neuves qui fonctionnent à l'essence, au diesel ou celles qui sont hybrides. Cette interdiction de mise sur le marché débutera en 2035, et signifie que plus aucune voiture thermique ne sera vendue chez un concessionnaire présent dans l'un des pays membres de l'Union européenne. Seuls les véhicules électriques seront conçus.  

L'Europe devient ainsi le premier marché au monde à prendre une telle décision et à promouvoir le principe d'une production automobile à "zéro émission". Pascal Canfin, député européen d'EELV et président de la commission environnement au Parlement européen s'est exprimé au micro de RTL : "Si nous voulons être cohérents avec la lutte contre le dérèglement climatique, il faut passer à des voitures qui ne polluent plus, qui n'émettent plus de CO2. C'est une décision historique. On peut en être fier". 

Le délai de cette décision ne fait néanmoins pas l'unanimité, notamment au sein du parti LR : "Il faut des voitures plus propres, mais c'est trop facile de voter des normes, sans se préoccuper de la stratégie industriel qui doit les accompagner", a ainsi regretté François-Xavier Bellamy.

Il faut noter que cette décision concerne évidemment uniquement les voitures neuves. Les véhicules à essence et diesel pourront continuer à rouler après 2035, et certains modèles thermiques d'occasion pourront aussi être vendus. Il reste désormais treize ans aux constructeurs pour se préparer à ce bouleversement majeur de l'histoire de l'automobile. 

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