Le gouvernement a décidé de mettre la pression sur les constructeurs automobiles dans l'affaire des airbags Takata. Les constructeurs devront proposer des véhicules de remplacement à leurs clients immobilisés plus de quinze jours sous peine de sanctions financières. Une astreinte qui peut chiffrer jusqu'à 1 million d'euros par semaine, précise le ministère des Transports.
Les constructeurs doivent aussi proposer des rendez-vous de réparation à domicile ou remorquer le véhicule dangereux jusqu'au garage.
Pour rappel, 1.700.000 véhicules équipés de ces airbags défectueux sont visés par un stop-drive. En France, ils ont provoqué des dizaines d'accidents et tué dix-huit personnes, dont seize en Outre-mer.
La plupart des constructeurs sont concernés, de Citroën à Volkswagen en passant par Mercedes, à l'exception du groupe Renault qui avait choisi une autre technologie.
S'ils n'ont pas déjà été contactés par courrier, les automobilistes doivent vérifier sur le site du constructeur de leur véhicule si celui-ci est concerné, avec son numéro VIN, indiqué sur la carte grise.
Charente - Une cinquième victime retrouvée, hier soir, sous les décombres du gîte en Charente qui a brûlé lundi matin. Il accueillait des personnes en situation de handicap. La propriétaire, qui a tenté de secourir les occupants, fait partie des victimes. On ignore toujours les causes de l'incendie.
Tsunami - Alerte maximale dans le Pacifique après un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka. La côte ouest américaine, le Japon, la côte est russe, la Colombie, l'Équateur et la Polynésie française pourraient être touchés par des vagues allant jusqu'à 3 mètres de haut.
Gaza - Quinze pays, dont la France, ainsi que l'Union européenne et la Ligue arabe, appellent le Hamas à remettre les armes à l'autorité palestinienne. La déclaration de New York, co-présidée par Paris et Riyad, appelle à la fin de la guerre sur la base d'une solution à deux États.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte