En Direct
2 min de lecture
Fournitures : les X conseils à suivre pour une rentrée à petits prix (illustration)
Crédit : M6 / Emmanuel Michel Jean-Claude Freydier Marie Meyer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À deux jours de la rentrée, il était encore temps de faire les courses de fourniture scolaire ce samedi 30 août. Cahiers, stylos, trousses... Autant d'objets indispensables que certains habitants du quartier de Fourchevieilles à Orange dans le Vaucluse pouvaient penser se procurer à l'occasion d'une distribution prévue dans un gymnase. Mais le préfet a tout annulé, les organisateurs étaient des dealers.
Cela faisait une semaine que les trafiquants préparaient leur opération fournitures scolaires. Depuis lundi dernier, une annonce pleine de dessins colorés, des trombones, des stylos et des classeurs circulait sur le réseau social TikTok. Les dealers invitaient les habitants du quartier très pauvre à venir profiter d'une distribution gratuite de tous ces indispensables de la rentrée.
Alors, la préfecture a réagi en interdisant l'événement parce qu'il est de nature à "valoriser les trafiquants, à donner une image positive de la criminalité organisée dans ce quartier rongé par le trafic de drogue", selon un arrêté.
Ce n'est pas la première fois que les dealers ont recours à ce genre d'opération pour redorer leur image et pour acheter la paix sociale. C'est même de plus en plus fréquent selon un policier. Il y a quelques semaines, à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, les dealers avaient organisé une grande fête avec jeux gonflables et machines à barbe à papa pour s'excuser des nuisances liées au trafic de drogue.
Abus sexuels - Le diocèse de Loire-Atlantique a mis en lumière les abus sexuels qui ont été perpétrés pendant près de 40 ans au sein de l’Enseignement catholique. Les cinq prêtres mis en cause sont aujourd'hui décédés.
Trafic - Le premier week-end du mois d’août a été le pire concernant la circulation en France avec un pic à 1 200 kilomètres de bouchons cumulés. Pour ce samedi 30 août, Bison Fûté voyait rouge dans le sens des retours.
Narcotrafic - Pour la troisième nuit consécutive, des détenus du quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil ont provoqué des inondations. Le fonctionnement de l’établissement a été perturbé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte