- 01m34s
2 min de lecture
Embouteillage sur les routes françaises, le 19 juillet 2025.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le frigo est vide, la porte fermée à double tour et les plantes ont été arrosées une dernière fois. Ça y est, c’est enfin les vacances pour de nombreux Français ce vendredi 25 juillet, ça se vérifie dans les gares et les aéroports.
C'est l'un des week-ends de l'été les plus chargés à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Rien que ce vendredi, 230.000 personnes sont au départ et à l'arrivée du plus grand aéroport français. Les chariots qui portent les valises s’entrechoquent dans les allées du terminal 1, mais pas de quoi faire perdre le sourire aux vacanciers.
"On essaie d’être assez organisé, de ne surtout pas perdre tous les doudous", explique une maman, tandis que Christopher avoue, quelques minutes avant de partir à Chypre pour deux semaines, que le programme est un peu inconnu, hormis "la plage et l’apéro". "On attendait de pouvoir couper du monde du travail. On coupe trois semaines, j’ai déjà commencé à couper une semaine pour tout préparer", confie Laurie.
Pour ceux qui partent moins loin, dans le sud de la France, il est important de savoir que Météo-France a placé les Bouches-du-Rhône en alerte rouge, samedi 26 juillet, avec des risques très élevés de feux de forêt. Le Vaucluse et le Gard sont classés en vigilance orange.
Pour le cinquième week-end des vacances estivales, les routes françaises seront également très chargées. Bison Futé annonce une "circulation très difficile". En effet, toute la France est classée en vigilance rouge dans le sens des départs, vendredi 25 et samedi 26 juillet.
Plusieurs zones seront particulièrement touchées, dont les frontières du Nord-Est, la côte atlantique, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le quart Sud-Est, qui "devraient connaître une très forte fréquentation", jusque dans la soirée, selon Bison Futé. L’Île-de-France est également concernée durant l’intégralité de la journée.
Dans le sens des retours, la circulation est surtout dense dans le quart Sud-Est, ce vendredi. Bison Futé note de potentielles "difficultés de circulation ponctuelles" en Île-de-France, et plus précisément sur l’autoroute A10. Samedi, la côte atlantique est aussi classée rouge, tout comme l’Arc méditerranéen, alors que le reste de la France est en vigilance orange.
La journée de dimanche sera bien plus fluide, avec le retour du vert dans la moitié nord du pays dans le sens des départs, tandis que seul le quart Sud-Est sera classé orange dans le sens des retours.
Tour de France 2025 - La dernière étape de haute montagne de cette édition aura vu le Néerlandais Thymen Arenseman s’imposer à La Plagne, devant Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.
Reconnaissance française de l’État palestinien - Au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron, Donald Trump a estimé que cette prise de parole n’avait guère "de poids" et qu’elle "ne changera rien".
Airbags défectueux - Pour la première fois en France, un distributeur automobile a été mis en examen pour blessures involontaires sur l’île de La Réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte