1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Paris : une manifestation contre les violences gynécologiques rassemble une centaine de personnes
2 min de lecture

Les infos de 18h - Paris : une manifestation contre les violences gynécologiques rassemble une centaine de personnes

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 2 octobre devant l'hôpital Tenon à Paris pour dénoncer les violences gynécologiques.

Une centaine de personnes étaient présentes devant l'hôpital Tenon à Paris samedi 2 octobre dernier pour protester contre le Pr Daraï
Crédit : Sophie Libermann / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une centaine de personnes ont manifesté à Paris contre le professeur Daraï
00:19:23
Le journal RTL de 18h du 02 octobre 2021
00:19:22
Aurélia Valarié & Vincent Parizot - édité par Romain Giraud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rassemblement ce samedi 2 octobre a eu lieu devant l'hôpital Tenon à Paris, là où exerce   le professeur Émile Daraï, gynécologue de renom, chef du service de gynécologie accusé de viol. L'homme fait désormais l'objet d'une enquête judiciaire pour viol sur mineure et une centaine de personnes se sont réunies avec des slogans comme "soigner n'est pas violer" ou encore "Émile tu as gâché notre vie"


Parmi les gens présents, des victimes, des hommes, des femmes, de simples passants, pour dénoncer les violences gynécologiques et l'omerta de la direction de l'hôpital. Sophie, 36 ans, victime en 2014 ose prendre la parole aujourd'hui grâce à ce mouvement et elle compte désormais porter plainte : "Je suis là parce que j'ai lu des témoignages sur internet de personnes qui avaient subies des actes violents gynécologiques par ce professeur", confie-t-elle. 

"Je me suis reconnu dans les témoignage, poursuit la jeune femme, j'ai pris conscience de ce que j'avais vécu et à quel point c'était grave. J'ai donc souhaité venir au rassemblement et cela me fait du bien d'ailleurs", avoue-t-elle.

"J'avais été orienté par ma gynécologue de l'époque vers le professeur Daraï car j'avais un projet de grossesse. Au moment de l'examen, il a pratiqué un touché rectal sans me prévenir et je l'ai vécu comme quelque chose de très violent. Mon compagnon l'a appris que ces derniers jours, je n'en ai parlé à personne", poursuit-elle, ajoutant qu'elle "portera plainte, il faut que le corp médical prenne conscience que c'est un viol, une violence", conclue Sophie. 

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Cyclisme - La Britannique Elizabeth Deignan a remporté la première édition féminine de Paris-Roubaix ce samedi 2 octobre. Âgée de 32 ans, elle s'est imposée en solitaire après s'être échappée à 82 kilomètres de la ligne.

Politique - Éric Zemmour donné à 15% d'intentions de votes à 6 mois du premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage IPSOS. Le polémiste devance ainsi le candidat des Républicains, quel qu'il soit. 

Témoignage RTL - La veuve de Jean-Pierre Adams, Bernadette Adams, se confie au micro de RTL près d'un mois après le décès de l'ancien footballeur international des années 70, après 39 ans de coma. Elle l'a accompagné du début à la fin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte