1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - "On ne peut pas s'en sortir" : pourquoi les étudiants sous-louent de plus en plus leur logement l'été
2 min de lecture

Les infos de 18h - "On ne peut pas s'en sortir" : pourquoi les étudiants sous-louent de plus en plus leur logement l'été

Pour conserver leur logement à moindres frais, les étudiants sont nombreux à se tourner vers la sous-location estivale.

Les clés d'un logement (Illustration).
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Vincent Serrano
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans certaines villes, il est extrêmement compliqué de se loger lorsqu'on est étudiant. Pour éviter de perdre sa chambre, son studio et devoir rechercher quelque chose à la rentrée, beaucoup décident de sous-louer pendant l'été, y compris sans avertir leurs propriétaires. Les annonces fleurissent sur les réseaux sociaux.

Thibault, 19 ans, en a posté une sur le site Le Bon Coin, où les offres de sous-location étudiante pullulent. "Le loyer que je paye, c'est un loyer de 900 euros, explique-t-il au micro de RTL, plus le prix d'Internet, le prix du pass Navigo, les dépenses pour juste se nourrir... Les revenus que j'ai, 150 euros de bourse sur critères sociaux, 180 euros d'APL. Et puis tout le reste, c'est de prêts étudiants qu'on a pu faire. On ne peut pas s'en sortir". 

S'ajoutent à cela des études trop prenantes pour travailler. Il a en plus décidé de passer l'été chez ses parents dans la banlieue lyonnaise, loin de la vie parisienne. "On loue 300 à 400 euros moins cher que ce qu'on paye nous. Donc ça ne nous permet même pas d'amortir. Mais ça nous permet juste de travailler en tant que saisonnier pendant l'été pour gagner 300 à 350 euros par mois maximum", précise-t-il.
Tout cela dans l'illégalité puisqu'il est interdit de se louer sans l'accord du propriétaire. Mais Philippe, le père, comprend la démarche de son fils. "Les loyers sont extrêmement chers à Paris par rapport à ce qu'on peut connaître en province, reconnaît-il. Ça coûte le double de ce qu'il payait à Grenoble". Cette solution permettra à Thibault d'aborder la rentrée plus sereinement, de ne pas galérer financièrement, au moins jusqu'au mois d'octobre.

À écouter également dans ce journal

Budget 2026 - Chaque seconde, la dette de la France augmente de 5.000 euros. Au moment de dévoiler ses pistes pour réduire le déficit de la France, François Bayrou a voulu donner des exemples concrets, rappelant l'exemple de la Grèce tombée dans la crise en 2008. Pour économiser près de 44 milliards l'année prochaine, il a annoncé plusieurs mesures. Parmi elles : la suppression de deux jours fériés.

Serge Atlaoui - Serge Atlaoui va recouvrer la liberté. Après 19 ans passés dans une prison indonésienne, le Français avait pu rentrer en France le 4 février dernier. Il avait été condamné à mort pour trafic de drogue. Des faits qu'il a toujours niés. Le tribunal d'application des peines de Melun vient d'autoriser sa libération conditionnelle, ce 15 juillet. 

Tour de France - Pas d'étape ce mardi 15 juillet sur le Tour de France, journée de repos pour les coureurs et elle est la bienvenue pour Kevin Vauquelin. Le Français est actuellement classé 6ᵉ. Il est le premier français au général.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte