1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Mort d'Abdelmalek Droukdal : comment s'est déroulée l'opération ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Mort d'Abdelmalek Droukdal : comment s'est déroulée l'opération ?

Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l'Algérien Abdelmalek Droukdal a été tué par les forces françaises dans le nord du Mali. Il était l'un des principaux chefs de la nébuleuse islamiste sahélo-saharienne depuis une vingtaine d'années.

Abdelmalek Droukdal, en juillet 2010
Crédit : AFP PHOTO/ HO
Les infos de 18h - Mort d'Abdelmalek Droukdal : les détails de l'opération
00:14:24
Les infos de 18h - Mort d'Abdelmalek Droukdal : les détails de l'opération
00:14:24
Vincent Parizot & La rédaction de RTL - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Abdelmalek Droukdal, le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, l'Aqmi, a été tué par les forces françaises lors d'une intervention au nord du Mali, près de la frontière algérienne et plusieurs de ses proches ont également été tués, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly, vendredi 5 juin.

L'opération s'est en réalité déroulée ce mercredi 3 juin au soir entre 18h et 21h, avec une demi-douzaine d'hélicoptères et des hommes au sol appuyés par de l'aviation au cours de cette opération. Un jihadiste a d'ailleurs été fait prisonnier. Il a préféré se rendre sans combattre et a été placé en détention.

Parmi les jihadistes tués, il y a eu donc Abdelmalek Droukdal (également orthographié Droukdel), le leader d'Aqmi, mais aussi, selon l'état-major français, Toufik Chaib, "un haut cadre d'Aqmi chargé de la coordination et de la propagande de cette organisation terroriste". 

Cette opération, menée avec du renseignement des États-Unis, selon l'armée américaine, est un "coup de pied dans la fourmilière" djihadiste, explique Denis Tull, spécialiste Afrique de l'Ouest à l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) à Paris.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Mort de Georges Floyd - Des manifestations ont lieu, samedi 6 juin dans plusieurs villes du monde, afin de dénoncer les violences policières et inégalités raciales. À Paris, deux rassemblements ont de nouveau été interdits par le préfet de police.

76e anniversaire du Débarquement - Ce samedi 6 juin 2020, la commémoration du D-Day s'est déroulé, cette année, sous le coup des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Culture - Le château de Versailles rouvre samedi 6 juin après plus de 82 jours de confinement qui ont mis à mal son modèle économique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte