1 min de lecture
Utah Beach, théâtre de violents affrontements lors du débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944 (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur de nombreuses plages de Normandie, les cérémonies du 6 juin en hommage au D-Day et le débarquement de 1944 se tiendront en petit comité en raison de la crise épidémique du coronavirus. Seuls Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d'État auprès du ministère des Armées, les ambassadeurs de 9 pays, quelques officiels et Jean-Marc Lefranc, président du comité du Débarquement.
Ce dernier évoque un "crève-cœur" en soulignant que "depuis 1945, c'est la première fois que les cérémonies se dérouleront à huis-clos". "J'aurai aimé que le public puisse s'y associer, que les enfants participent et que les jeunes générations soient là pour rencontrer les quelques vétérans qui sont survivants" a-t-il ajouté.
Cette absence de vétérans, comme le souligne Stéphane Simonet, le directeur du musée d'Utah Beach, "c'est un peu comme un repas de famille où il manque la famille". "Il n'y aura pas la partie la plus importante" lors de cet hommage qui fête le 76e anniversaire du Débarquement de Normandie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte