1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Manifestations : comment éviter les casseurs ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Manifestations : comment éviter les casseurs ?

La manifestation contre la précarité et la loi "Sécurité globale" a été émaillée de scènes de vandalisme samedi 5 décembre à Paris, certains syndicats cherchent à éviter que de telles scènes ne se reproduisent.

Des casseurs armés de bâtons
Des casseurs armés de bâtons
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Les infos de 18h - Manifestations : comment éviter les casseurs ?
19:25
Le journal RTL de 18h du 06 décembre 2020
19:25
Cindy Hubert - édité par Venantia Petillault

C'est le jour d'après dans le quartier Gambetta à Paris, au lendemain des affrontements et des violences de la manifestation parisienne contre la loi "Sécurité globale". Les dégâts sont importants et les riverains énervés. Au total, en France, 95 personnes ont été interpellées et on compte 67 blessés parmi les forces de l'ordre. Comment empêcher ces scènes de violence urbaine ? Comment écarter les casseurs des véritables manifestants ? Faut-il revoir la stratégie des forces de l'ordre ?

Cela passe d'abord par un long travail de renseignement en amont. Grégory Joron, CRS et secrétaire général du syndicat Unité SGP Police, détaille certaines pistes de réflexion : "Pourquoi ne pas reprendre une formule qui avait été effective en Angleterre pendant la lutte contre les Hooligans : créer un fichier des manifestants violents et s'armer officiellement par rapport à ce risque ? Car aujourd'hui, on est focus sur le déroulé de la journée de maintien de l'ordre sauf qu'une fois qu'ils sont dans le cortège, c'est malheureusement trop tard", déplore Grégory Joron.

À écouter également dans ce journal

Vendée Globe - Jean Le Cam est de nouveau en solitaire. Kevin Escoffier qu'il avait sauvé dans son radeau de survie il y a cinq jours, a été récupéré par la Marine nationale.

Téléthon - Le compteur du Téléthon 2020 a atteint 58,29 millions d'euros de promesses de dons pour cette 34e édition marquée par l'annulation des animations bénévoles. C'est nettement moins que l'an dernier.

À lire aussi

Coronavirus au Royaume-Uni - La Grande-Bretagne se prépare à vacciner. Le vaccin Pfizer-BioNTech a déjà obtenu le feu vert des autorités britanniques. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/