1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Manifestations anti-passe sanitaire : 237.000 manifestants dans la rue
2 min de lecture

Les infos de 18h - Manifestations anti-passe sanitaire : 237.000 manifestants dans la rue

Une nouvelle journée de manifestations à Paris et partout ailleurs en France ce samedi. Pour la quatrième semaine consécutive, le mot d'ordre demeure le même : non au passe sanitaire.

Une manifestante anti-passe sanitaire, à Paris le samedi 7 août
Une manifestante anti-passe sanitaire, à Paris le samedi 7 août
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 18h - Manifestations anti-passe sanitaire : des dizaines de milliers de manifestants
28:28
Valentin Boissais - édité par Nicolas Barreiro

Le nombre officiel est tombé, ils étaient 237.000 dans les rues partout en France. Les opposants au passe sanitaire étaient très nombreux dans les rues ce samedi 7 août. À Paris, un important cortège s'est formé au fur et à mesure du parcours de 9 km, des milliers de personnes avec un mot d'ordre : l'abrogation du passe sanitaire.

Certains manifestants s'inquiètent de plus en plus car la date du 9 août, jour de l'entrée en vigueur de l'extension du passe, approche. C'est le cas d'Etienne, un étudiant qui s'est fait refuser l'entrée dans une piscine il y a deux jours. Le vaccin, il n'en veut pas : "On est en train de nous imposer un système qui fait reculer nos droits. On n'est pas forcément contre la vaccination, par contre on est pour la liberté en termes de santé".


Toujours le même mot d'ordre mais une cible qui évolue. Le Conseil constitutionnel a rendu inéluctable l'application du passe sanitaire, il s'agit donc désormais d'un combat entre eux et le président Macron qui se jouera dans la rue. C'est ce que pensent ces deux amis, qui participent à leur quatrième manifestation. "Ils ont rendu une décision contre le peuple. Pour moi c'était le dernier rempart", déplore la première. "Je viens parce que j'ai une fille et j'ai pas envie qu'elle vive dans un monde de QR code", ajoute le second. L'ambiance est restée festive tout au long de la journée, aucun incident notable n'a été signalé.

À écouter également dans ce journal

Jeux Olympiques - Les Français ont remporté leur toute première médaille en volleyball et pas n'importe laquelle. Les volleyeurs sont devenus champions olympiques ce samedi à Tokyo. 

À écouter aussi

Lionel Messi - Le FC Barcelone ne prolongera pas Lionel Messi pour des raisons financières. La star du club tiendra une conférence de presse dimanche, il pourrait rejoindre le PSG.

Passe sanitaire - Les restaurateurs ont moins de deux jours pour se mettre en conformité avec l'extension du passe sanitaire. À partir de lundi, ils devront contrôler le passe de chaque client.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/