1 min de lecture

Le professeur Luc Montagnier, découvreur du virus du Sida, est mort à 89 ans

Le codécouvreur du virus du Sida et Prix Nobel de médecin en 2008 est mort le 8 février à l'âge de 89 ans. Il avait tenu des propos controversés ses dernières années, en particulier sur le Covid-19 et la vaccination.

Luc Montagnier lors d'une conférence de presse sur la vaccination à Paris en 2017.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le professeur Luc Montagnier, qui avait reçu lprix Nobel de médecine en 2008 pour ses travaux sur la découverte du VIH en 1983, est décédé mardi 8 février à l’âge de 89 ans à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, a indiqué le maire de la ville à l'AFP. 

Ces dernières années, plusieurs déclarations l'avaient écarté de la communauté scientifique. Il avait notamment affirmé que les vaccins pourraient être liés à des risques de mort subite du nourrisson ou tenu de propos infondés sur le Covid-19. Devenu une figure des antivaccins contre le Covid-19, c'est le site France-Soir qui a révélé en premier sa mort mercredi. 

Ce jeudi après-midi, le professeur Didier Raoult lui a rendu hommage, évoquant "un homme dont l'originalité, l'indépendance et les découvertes sur l'ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du Sida".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info