2 min de lecture

Les infos de 18h - Lyon : Bissie et Eyenga, 2 siamoises camerounaises bientôt opérées

L'opération doit se dérouler le 7 novembre à l’hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon, l'un des plus gros hôpitaux pédiatriques en France.

Le service d'urgence de l'hôpital Édouard Herriot à Lyon (Illustration)

Crédit : Jeff PACHOUD / AFP

Lyon : deux petites siamoises camerounaises bientôt opérées

00:15:08

Le journal de 18h du 1er novembre 2019

00:15:08

Philippe Robuchon - édité par Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles s'appellent Bissie et Eyenga. Deux petites siamoises camerounaises d'un an, reliées par l'abdomen, doivent être séparées le 7 novembre à Lyon, lors d'une opération "très technique et délicate", ont annoncé mardi 29 octobre les Hospices civils de Lyon (HCL). Cette intervention va pouvoir être réalisée "grâce à l'association La Chaîne de l’Espoir, les HCL et l’État camerounais", précisent les parties prenantes dans un communiqué commun.

Bissie et Eyenga Merveille sont nées à Ayos, petite ville du centre du Cameroun, le 6 novembre 2018. Grâce à une césarienne en urgence, leur mère, âgée de 18 ans, a pu aussi être sauvée. Rejetée par le père des enfants et une partie de la famille, leur mère s'était réfugiée à l’hôpital gynéco-obstétrique pédiatrique de Yaoundé où les bébés ont grandi en attendant l'opération. 

C’est le Professeur Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme-Mère-Enfant des HCL, l'un des plus gros hôpitaux pédiatriques en France, qui les opérera à Lyon. Ce sera une première pour cet établissement.

À écouter également dans ce journal :

- Algérie : Une marée humaine a déferlé vendredi dans les rues d'Alger pour réclamer une "nouvelle indépendance", 65 ans jour pour jour après le début de la lutte armée contre le colonisateur français. L'absence de comptage officiel ou indépendant rendent impossible de dénombrer les manifestants.

À lire aussi

- Béziers : Une école et deux salles de classe d'un collège incendiées, des policiers caillassés : le quartier pauvre de La Devèze à Béziers (Hérault), a connu jeudi une soirée d'Halloween marquée par des violences urbaines, condamnées par le maire et le gouvernement. Vers 22h30, un feu s’est déclaré dans le collège Katia et Maurice Kraft. "Deux salles ont été détruites", ont indiqué les pompiers de l'Hérault.

- Le marché automobile français a connu une hausse de 8,74% sur un an en octobre, mais stagne sur les dix premiers mois de l'année, selon des chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte