1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Koh-Lanta à Fresnes : "Mieux vaut ça que des suicides", explique Dominique Simonnot
2 min de lecture

Les infos de 18h - Koh-Lanta à Fresnes : "Mieux vaut ça que des suicides", explique Dominique Simonnot

"Moi, j'y ai vu quelque chose de sympathique", indique Dominique Simonnot, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, suite au Koh-Lanta organisé à Fresnes.

Un bâtiment de la prison de Fresnes, le 16 juin 2011
Un bâtiment de la prison de Fresnes, le 16 juin 2011
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Les infos de 18h - Koh-Lanta à Fresnes : "Mieux vaut ça que des suicides", explique Dominique Simonnot
00:22:19
Les infos de 18h - Koh-Lanta à Fresnes : "Mieux vaut ça que des suicides", explique Dominique Simonn
00:22:19
- édité par Robinson Hollanders

La polémique autour de "Kohlantess", une parodie de l'émission Koh-Lanta qui s'est déroulée à la prison de Fresnes, mettant en scène une compétition entre détenu et surveillant, continue d'enfler. Le ministre de la Justice réclame une enquête et affirme que "la lutte contre la récidive passe par la réinsertion, mais certainement pas par le karting". Pourtant, il semble avoir été mis au courant et l'administration pénitentiaire aurait validé le projet. 

Dominique Simonnot, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, "ne voit pas où est le problème de cette activité. Vous savez, c'est une journée dans une journée de ces détenus qui sont 22 heures sur 24 enfermés en cellule et qui ont très peu d'activités. Je trouve que tout ce qui peut faire du lien entre les détenus et les surveillants et mettre un peu d'animation dans une prison lugubre, c'est bien."

"Le vrai scandale, c'est la surpopulation carcérale"

Elle ne comprend pas que ces images peuvent choquer étant donné qu'en "prison, il se passe des tas d'activités". Pour elle, le simple fait que ces images soient "publiques", dérange. "Parce qu'il y a des concerts de rock, il y a des concerts de rap, il y a des matchs de théâtre, des matchs de foot entre détenus et surveillants, entre avocats et détenus, il y a des concours de plaidoiries. Il y a 1000 choses qui se passent en prison, malheureusement trop peu, et il y a trop de monde pour y participer", explique-t-elle. 

Par rapport au syndicat de gardiens qui montent au créneau contre ce "Kohlantess", elle pense "qu'ils ont le seuil de tolérance très bas, étant donné qu'ils savent que tout ça se passe déjà. Ce qui gêne le pouvoir politique c'est que ces images soient rendues publiques. Moi, j'y ai vu quelque chose de sympathique." 

À lire aussi

Elle l'assume, "mieux vaut ça que des suicides. Ce genre d'activité, c'est préférable aux choses horribles que nos équipes voient et que je vois quand je vais en prison, je ne peux pas vous dire ce que c'est que d'y vivre." "On vient nous faire un scandale alors que le vrai scandale, c'est la surpopulation carcérale et les conditions dans lesquelles vivent les détenus et dans lesquelles travaillent les surveillants", finit-elle par déclarer. 

À écouter également dans ce journal

Chasse au sanglier -  Une semaine après l'ouverture de la chasse aux sangliers, des écologistes militent pour un moratoire. Une pétition en ligne a déjà recueilli 50.000 signatures. 

Météo-France - L'organisme public est accusé de ne pas avoir prévu assez tôt la tempête qui a touché la Corse la semaine dernière. Météo-France se plaint d'une baisse de moyens continue depuis 10 ans. 

Vol en jet privé - Clément Beaune, le ministre des Transports, a déclaré au Parisien vouloir réduire l'utilisation des jets privés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/