1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les chasses d'oiseaux traditionnels de nouveau autorisées ?
1 min de lecture

Les chasses d'oiseaux traditionnels de nouveau autorisées ?

Le gouvernement a mis en consultation plusieurs projets d'arrêtés portant sur des chasses traditionnelles d'oiseaux, pourtant retoquées en 2021 par le Conseil d’État et au risque de contrevenir au droit européen.

La chasse de l'alouette des champs pourraient de nouveau être autorisée
La chasse de l'alouette des champs pourraient de nouveau être autorisée
Crédit : Leemage via AFP
Romain Giraud & AFP

Alors que les chasses traditionnelles d'oiseaux ont été rétorquées en 2021 par le Conseil d'État, le gouvernement a mis en consultation plusieurs projets d'arrêtés portant sur des chasses traditionnelles d'oiseaux, au risque de contrevenir au droit européen.

Les textes portent sur "la capture de vanneaux huppés et de pluviers dorés à l’aide de filets" dans les Ardennes, "la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes" (filets) en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que la capture d'alouettes des champs à l'aide de matoles (cages) dans les Landes et le Lot-et-Garonne.

Les projets d'arrêtés permettraient la capture de plus de 100.000 oiseaux de ces différentes espèces. Il est toutefois précisé que "la décision de publication de ces projets de textes tiendra compte du jugement au fond du Conseil d’État sur le contentieux en cours concernant l’arrêté relatif aux quotas de prélèvement par ce mode de chasse pour la saison 2021/2022".

Le ministère de la Transition écologique promet dans les projets d'arrêtés "le suivi d’une formation pour les pratiquants afin de les former aux règles obligatoires pour pratiquer cette chasse traditionnelle dans le respect du droit de l’Union européenne". Depuis son premier quinquennat, le président Emmanuel Macron a pris plusieurs décisions en faveur des chasseurs,un électorat dont il veut s'attirer les faveurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.