Le 19 août, le vidéaste Djibril Dramé, connu par le pseudo de Djibril942 60 sur les réseaux sociaux, a sorti une vidéo sur YouTube qui n'était pas du goût du ministre de la Justice. Nommé "Kohlantess : dans la prison de Fresnes - détenus VS surveillants VS cité", la vidéo présente une série d'épreuves, censée parodier l'émission Koh-Lanta, organisée au sein de la prison de Fresnes. Eric Dupond-Moretti a "ordonné une enquête" après la diffusion de la vidéo.
"Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j'ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting", a réagit le ministre de la Justice sur Twitter.
Pourtant, selon des informations du Figaro, "le ministère de la Justice avait approuvé au plus haut niveau l'initiative, qui était remontée jusqu'au cabinet du ministre", en ajoutant que la "publication de la vidéo, initialement prévue plus tôt en août," avait "été retardée car le contenu a fait l'objet d'une vérification minutieuse de la part de la Direction de la communication du ministère de la Justice".
La vidéo met en scène une compétition entre trois équipes, les détenus, les surveillants de la prison et des jeunes de quartier, chacune d'elles représentant une association. Parmi les jeux mis en scène dans la vidéo, on retrouve une épreuve de culture générale, un parcours d'obstacles, du karting, une épreuve mélangeant mime et saut dans une piscine et la finale qui est du tire à la corde.
L'émission a été organisée pour "réunir condamnés, surveillants et jeunes de quartier", explique Djibril Dramé dans la vidéo. Il explique savoir que "la voie de la réinsertion passe par le travail en prison", mais il met en avant un "devoir", celui "de ne pas mettre sur le côté" les détenus "et surtout de ne pas oublier qu'ils sont humains".
Les images de l'émission, notamment de l'épreuve de karting, ont fait réagir sur les réseaux sociaux, à commencer par des élus et des électeurs d'extrême droite. Le directeur de Fresnes a décrit sur Twitter un "moment d'engagement fraternel au bénéfice de 3 associations" et a tenu à remercier "les organisateurs" et "Djibril Dramé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte