2 min de lecture

Tempête Domingos : bloquée pendant plus de 14 heures dans un train, elle témoigne au micro de RTL

Bloquée pendant de longues dans le train Paris-Toulouse à cause des intempéries, Florence raconte sa mésaventure. Elle sera, comme les autres voyageurs, remboursée à hauteur de 200% du prix du billet.

Un train Intercités, gare de l'Est à Paris (Illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

TÉMOIGNAGE - Bloquée dans le train Paris-Toulouse toute la nuit, Florence témoigne

00:01:11

Valentin Larquier - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sud-ouest se relève encore de la tempête Domingos. 110.000 foyers sont encore privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine selon le dernier bilan d'Enedis, communiqué ce dimanche 5 novembre. Des dégâts aussi sur les voies ferrées, ce qui fait que le trafic n'est pas encore revenu à la normale sur la ligne reliant Paris à Toulouse. Samedi soir, deux trains, un Paris-Cahors et un Paris-Toulouse ont enregistré des retards monstres. Florence était dans le Paris-Toulouse. Elle a dû passer sa nuit dans le train.

"On a été arrêtés à Châteauroux, à cause d'un train qui était en panne. On a déjà attendu cinq heures trente à Châteauroux", explique la passagère du train. "Il est reparti alors qu'il y avait des conditions climatiques qui étaient mauvaises, à cause de la tempête".

On a essayé de dormir comme on pouvait, sur les sièges, on a essayé de s'arranger.

Florence, sur RTL

"On a percuté un premier arbre. Il a fallu attendre 45 minutes pour faire les vérifications. On a percuté un autre arbre : le train était endommagé donc on a dû attendre le dépannage d'une autre locomotive. On est restés là à partir de 2h30 et on est repartis qu'à 7h30". En effet, trop endommagée, la première locomotive ne pouvait continuer le chemin et tracter le train jusqu'à Brive, a indiqué la compagnie à l'AFP.

"On a essayé de dormir comme on pouvait, sur les sièges, on a essayé de s'arranger. Mais comme on ne sait rien et qu'on est au bon milieu de nulle part, au bout d'un moment ça devient angoissant", détaille Florence. À l'intérieur du train, il y a eu une prise en charge : "ils nous ont distribué des repas, tout de même. Ils passaient régulièrement pour demander si ça allait. Et à la fin ils nous ont donné des bouteilles d'eau quand on est arrivés à Toulouse".

Florence est arrivée à Toulouse en fin de matinée. Bilan : quatorze heures de retard. Selon la SNCF, les 500 voyageurs de ce train seront compensés : le remboursement représentera 200% du prix du billet.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info