Les éleveurs canards et de volailles du Sud-Ouest se préparent à un abattage massif au cœur du pays du foie gras, pour tenter d'endiguer la propagation fulgurante de la grippe aviaire, ont indiqué des syndicats et responsables agricoles à l'AFP le mercredi 19 janvier.
"Un vide sanitaire est quasi certain", a estimé la présidente de la Chambre d'agriculture des Landes Marie-Hélène Cazaubon, à l'issue d'une réunion mercredi soir en préfecture avec les autorités, les syndicats et les interprofessions. Selon les syndicats agricoles Confédération paysanne et Modef, les abattages pourraient concerner jusqu'à "2,5 millions d'animaux", "en plus des élevages déjà vidés", soit plus d'un million de volailles supplémentaires. Des estimations qui n'ont, à ce stade, pas été confirmées par le ministère de l'Agriculture.
À la date du 17 janvier, la France comptait 216 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène, dite grippe aviaire, en élevage, 22 cas en faune sauvage et 5 cas en basses-cours, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Agriculture. Les deux tiers de ces foyers sont concentrés dans le sud des Landes, un territoire dense en exploitations agricoles, qui compte environ 1.300 éleveurs de poulets et 850 de canards. En cinq jours, le nombre de foyers touchés dans le département est passé de 94 à 144, selon les chiffres du ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte