Alors qu'ils appellent à la grève pour ce jeudi 13 janvier, Jean-Michel Blanquer était face à des enseignants, ce lundi. L'occasion de présenter quelques solutions alors que ceux-ci dénoncent le protocole sanitaire et pointent "une pagaille indescriptible".
Ce jeudi, dans l'école Edouard Herriot, à Arpajon (Essonne), l'établissement sera totalement fermé. Du jamais vu. Et pour cause, l'ensemble du personnel sera gréviste : des professeurs à la direction.
C'est le cas notamment de Laëtitia, professeur en classe de CM1. "C'est historique. Dans notre école, nous ne sommes pas souvent en grève", avoue-t-elle au micro de RTL. Elle met en avant un ras-le-bol face au protocole actuellement en place et la multiplication des tests. De son côté, le ministre assure "comprendre la fatigue des professeurs", tout en appelant à "l'unité".
Dans la classe de CM2 de cet établissement, il manque pour le moment la moitié des élèves déclarés cas-contact depuis la semaine de la rentrée. Ils n'ont pas encore tous pu se faire tester.
Des équipes mobiles pourraient être envoyées dans les écoles pour palier ce manque de tests. Une admission séparée dans les centres de dépistages et les pharmacies pour les élèves est également à l'étude. Dans l'Essonne, le préfet du département a réalisé plusieurs réunions dans ce sens, ce lundi matin.
Emmanuel Macron - En déplacement ce lundi à Nice, le chef de l'État a annoncé une série de mesures sur la thématique de la sécurité. Une façon de préparer la suite et de mettre sur les rails sur une hypothétique candidature dans les prochaines semaines.
Tennis - La justice a autorisé, ce lundi tôt dans la matinée, Novak Djovokic à sortir de l'hôtel où il était placé en rétention. Quelques heures plus tard, il a partagé une photo à l'entraînement, annonçant qu'il allait "tenter de participer à l'Open d'Australie".
Seine-Saint-Denis - Une enquête a été ouverte après qu'un chauffard a traîné des piétons en roulant dans la ville de Noisy-le-Sec. Un sexagénaire a été blessé, alors qu'une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte