2 min de lecture

Les infos de 18h - "Des pochettes fermées avec un aimant puissant" : les premiers pas du dispositif "portable en pause" au collège

Le dispositif "portable en pause" entre en vigueur au collège de la Sainte Union, à Douai (Nord). Les élèves doivent mettre leur téléphone dans une pochette anti-ondes scellée toute la journée. L'opération est vouée à se généraliser progressivement.

Un écolier tenant un smartphone à Melbourne en Australie en 2024

Crédit : William WEST / AFP

Le journal RTL de 18h du 01 septembre 2025

00:23:09

Le journal RTL de 18h du 01 septembre 2025

00:23:09

Franck Antson - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rentrée scolaire est synonyme de nouveauté pour les élèves du collège de la Sainte-Union, à Douai (Nord). Le dispositif "portable en pause" est entré en vigueur dans cet établissement ce lundi 1er septembre. Il est voué à se généraliser progressivement d’ici à la fin de l’année.

C’est une nouvelle habitude à prendre pour les élèves qui vont laisser sur leur table ces pochettes noires verrouillées avec leur téléphone à l’intérieur. Un système plus pratique que des casiers, selon le directeur de la Sainte-Union. Il explique au micro de RTL que les pochettes seront fermées avec "un aimant assez puissant qui empêche la réouverture du système et qui rend le téléphone inutilisable pendant tout le temps de présence dans l’établissement. L’avantage, c'est que la pochette reste la possession de l’élève. Ça limite les problèmes de responsabilité par rapport au stockage des téléphones."

Des bornes de déverrouillage sont installées à la sortie du collège, comme pour les antivols de supermarché. Un dispositif qui est encore loin de faire l’unanimité chez les élèves. Certains s’inquiètent de ce changement d’habitude alors qu’ils se décrivent eux-mêmes "accros" à leur smartphone. D’autres estiment que le téléphone n’est pas utile en classe et que ce dispositif ne devrait pas changer leurs habitudes.

Ceux qui seraient tentés de contrevenir à cette nouvelle règle seront convoqués à la direction avant d’éventuelles sanctions. Les parents, eux, sont rassurés de savoir que ces adolescents restent joignables à la sortie.

À écouter également dans ce journal

Guerre à Gaza - Donald Trump avait bien un plan pour faire de Gaza la Riviera du Moyen-Orient. Le Washington Post dévoile le plan du président américain, qui tient sur 38 pages, pour préparer l’après-guerre. Il prévoit de donner 5 000 dollars, et 4 ans de loyer à tout habitant de l’enclave qui accepterait de partir. Le but est de construire des villes "futuristes", dans lesquelles les Gazaouis pourraient revenir. L’enclave serait alors sous contrôle américain. L’ONU met en garde contre un "nettoyage ethnique".

Don du sang - L’Établissement français du sang assouplit les règles pour donner à partir d’aujourd’hui. Les personnes majeures qui souhaitent faire don de leur sang doivent attendre 8 semaines entre chaque don, mais des règles étaient toujours en vigueur pour ceux qui avaient un tatouage ou un piercing récent. Depuis ce lundi 1er septembre, il ne faut plus attendre que 2 mois au lieu de 4 avant de pouvoir à nouveau donner son sang. Ce délai permet de détecter d’éventuels virus transmis par une aiguille mal stérilisée.

Adolescent poignardé dans la banlieue de Lyon - Un adolescent de 16 ans poignardé à mort dans la banlieue de Lyon à Caluire-et-Cuire. L’agresseur, âgé de 13 ans, a été interpellé après avoir pris la fuite, selon nos informations. La mère de l’adolescent s’est confiée à RTL. Elle assure que son fils était avec d’autres adolescents quand l’assaillant est arrivé, paraissant agité, mais "personne n’a vu qu’il avait un poignard". Les deux adolescents n’étaient pas scolarisés dans le même établissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte