2 min de lecture

"J'étais debout sur le lavabo" : elle accouche dans l'école de sa fille en pleine rentrée scolaire

Alors qu'elle devait accompagner sa fille à sa rentrée scolaire, Pauline, prise de fortes contractions, a été obligée d'accoucher dans le vestiaire de l'école. Écoutez son témoignage dans "Un jour, une vie".

Image d'illustration. Salle de classe

Crédit : Thierry Zoccolan / AFP

Une rentrée pas comme les autres : Pauline accouche à l'école

00:24:35

Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jour, une vie, c'est votre nouveau rendez-vous sur RTL de 9h30 à 10 heures cette saison. Chaque jour, Faustine Bollaert vous invite à découvrir des femmes et des hommes ordinaires aux parcours de vie extraordinaires. Ce 1er septembre, Pauline et Coralie étaient au micro de RTL. Les deux femmes se remémorent ce jour de rentrée pour le moins exceptionnel, où Pauline a dû donner naissance dans les vestiaires de l’école.

En ce jour de rentrée scolaire 2024, Pauline, enceinte, se réveille avec quelques douleurs au dos. La situation s’intensifie rapidement lorsque la jeune femme perd les eaux. Mais la maman tient à accompagner sa petite Jùlia à son premier jour d’école, qui se trouve sur le chemin de l'hôpital. Arrivées à l'école, l'intensité des contractions de Pauline les obligent à rester. "On a expliqué à la situation à la maîtresse et que notre bébé allait arriver. À ce moment-là, la maîtresse a compris qu'il fallait nous libérer de Julia", explique Coralie. 


Malgré de terribles contractions, Pauline garde un minimum de lucidité. "Il faut qu’on s’isole, parce qu’en pleine rentrée, il y a papy, mamie, le papa, la maman… tout le monde est là’", raconte Coralie. Les jeunes mamans se dirigent vers les vestiaires des maîtresse pour plus d’intimité.

Au début, le couple choisit de ne pas appeler le SAMU, ne voulant "pas les déranger". Une décision surprenante, rapidement contredite par Agathe, une maîtresse qui compose leur numéro. Pendant qu’elle est en ligne avec le SAMU, Agathe apporte des serviettes à Pauline. À ce moment-là, la jeune femme, "debout sur le lavabo", commence à sentir la tête du bébé : "là, j’ai dit à Coralie : il faut que je pousse", raconte-t-elle à l'animatrice ! 

L'enfant est violet et n'émet aucun bruit

Après quelques minutes, le nouveau né arrive. Coralie s'organise alors pour éviter que son fils chute : "Je n'avais plus de serviettes sinon des serviettes souillées donc j'en ai pris une et j'ai mis un genou à terre, en position de demande en mariage, pour le récupérer", détaille-t-elle. 

À lire aussi

Seulement, l'enfant est violet et n'émet aucun bruit. Paniquée, Coralie appelle à son tour le SAMU. Les médecins la rassurent : il faut une minute d'adaptation aux bébés lorsqu'ils naissent. "Quand je suis revenue voir Pauline, je l'ai vue avec un grand sourire et notre bébé qui pleurait".  

Pauline et Coralie attendent l'arrivée du SAMU pour couper le cordon et éviter tout risque d'infection. "C'est le lendemain matin lorsqu'on s'est réveillées avec notre petit garçon à côté de nous qu'on a vraiment réalisé ce qu'il s'était passé. Parce qu'il y avait cette adrénaline et c'est très compliqué de se détacher de ça. Et un an après, ça reste encore fou", raconte Pauline au micro de RTL ! 

Le petit frère de Jùlia répond au nom de Luiz. Les deux mamans ont choisit ce nom pour rendre hommage au donneur Brésilien de leurs deux enfants. Leurs deux enfants sont en parfaite santé ! 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte