La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a demandé l'ouverture d'une enquête à la suite de doutes quant à la notation d'élèves juifs lors du Grand Oral du baccalauréat 2024.
"Dès connaissance des faits, j’ai demandé à mes services de lancer une enquête approfondie. Si les faits étaient avérés, ils seraient intolérables dans notre école. Et je ne laisserai rien passer", a tweeté la ministre, après avoir été alertée par la députée Renaissance des Français de l'étranger Caroline Yadan.
Les faits sont pour l'instant seulement rapportés par des internautes. Des élèves de l'école juive Yabné, un établissement sous contrat avec l’État, se seraient plaints de notes anormalement basses au Grand Oral du bac de français.
Sur le même réseau social, l'avocat Patrick Klugman affirme que le lycée privé sous contrat Yabné "a constaté un biais de notation au préjudice de 15 de ses élèves qui ont passé l'oral de spécialité du bac devant deux jurys d'un même centre d'examen à Paris".
"On parle de 9 points d'écart sur 20 en moyenne par rapport aux 123 autres candidats du lycée qui sont passés devant d'autres jurys. Cet écart qui n'est explicable ni statistiquement ni pédagogiquement fonde une suspicion de discrimination", a poursuivi l'avocat. Le lycée a demandé "que les notes discriminatoires soient écartées pour ne pas porter préjudice aux élèves", a-t-il complété.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte