"Nous devons y mettre fin et nous allons le faire". La promesse est signée Emmanuel Macron à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 118 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint l'an dernier. Cette année, le ministère de l'Intérieur a déjà déploré 117 féminicides.
Présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert s'est exprimée au micro de RTL à l'occasion de cette journée de lutte. Elle s'est notamment félicitée de la hausse du nombre de signalements aux forces de l'ordre. Elles sont deux fois plus à le faire par rapport à 2016.
Mais la prise en charge des victimes inquiète la responsable de la Fondation des Femmes. "Ça reste toujours aussi compliqué au niveau de l'enquête, de la justice, de l'hébergement et de l'accompagnement", pointe Anne-Cécile Mailfert.
Cette dernière explique que les moyens financiers mis sur la table ne sont pas suffisants. "L'État met 185 millions d'euros (...) c'est pas mal d'argent. Si on voulait faire les choses correctement, il faudrait mettre de 2,6 milliards d'euros. Donc, on est extrêmement loin du compte", explique-t-elle au micro de RTL. Des dizaines de marches ont lieu à travers la France ce samedi 25 novembre.
Conflit Israël-Hamas - 14 otages israéliens doivent être libérés par le Hamas ce samedi 25 novembre. Selon nos informations, aucun ressortissant français ne devrait être relâché. Mais cet élément devra être confirmé à la réception des otages ce soir. De l'autre côté, 42 prisonniers palestiniens devraient être libérés par l'État hébreu au deuxième jour de l'accord entre les deux camps.
Seine-Saint-Denis - Trois personnes sont décédées dans l'incendie d'un immeuble, survenu la nuit dernière, à Stains. Huit autres ont été blessées. Un enfant est en urgence absolue.
Noël - À un mois des fêtes de fin d'année, RTL organise son concours du plus beau marché de Noël. Vous pouvez déjà voter pour celui que vous préférez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte