C'est l'une des pires lignes de train de France Le Paris-Limoge-Toulouse. Ces usagers étaient la semaine dernière dans la capitale pour faire entendre leur voix en appelant leur mouvement "les trains de la colère".
Pour répondre au problème, la SNCF a bien une solution : changer les rails, principalement entre Paris et Orléans. C'est le chantier de l'année selon la compagnie, il doit s'étaler jusqu'à mars 2026 au minimum. Fatalement, ce chantier va créer des perturbations monstres, même si dans un premier temps, elles seront contenues.
D'abord, elles ne concernent que Paris à Orléans, ensuite, au printemps, les trains rouleront toujours aux heures de pointe, les interruptions seront plutôt en fin de matinée ou en début d'après-midi. Mais la galère va commencer cet été : à partir du mois d'août, les coupures de trafic s'étaleront entre 9h30 et 17h30 du lundi au vendredi et cela au moins jusqu'à janvier 2026.
La fin totale des travaux est donc prévue pour le mois de mars, de quoi faire bondir les associations d'usagers qui estiment que la SNCF aurait pu s'organiser autrement, faire les travaux la nuit, par exemple, comme c'est souvent le cas.
"Non", répond la compagnie, qui doit maintenir le trafic de marchandises la nuit, particulièrement important sur cette ligne. Toujours est-il qu'à partir de maintenant, les usagers du Paris-Orléans doivent s'organiser, ils pourront s'appuyer sur des bus de remplacement. Sur les trains qui vont effectivement rouler, la SNCF a prévu d'accrocher une voiture supplémentaire pour transporter un peu plus de passagers.
Pape François - Les obsèques du pape François auront lieu dans la matinée du 26 au Vatican. Des centaines de milliers de croyants sont attendus pour rendre un dernier hommage à François, un pape aimé des fidèles, mais qui avaient des détracteurs chez les conservateurs.
Israël - Une trentaine d'élus de gauche, d'une délégation comprenant notamment François Ruffin comptait se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens à partir du 27 avril. Mais à quelques heures de leur départ, Israël a décidé d'annuler leurs visas. Le député Alexis Corbière dénonce "une punition collective".
Santé - Va-t-on se retrouver avec trop de médecins sur les bras ? L'ordre des Médecins le redoute, pointant le vieillissement de la population et le recul démographique. L'idée peut paraitre contrintuitive à l'heure où les déserts médicaux progressent…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte