Le contexte n'est pas sans rappeler les images du port de Beyrouth, soufflé par une double explosion le 4 août 2020, à cause d'importants stocks de nitrate d'ammonium. C'est cette même substance utilisée notamment comme engrais, que transportait un train qui a déraillé ce dimanche 16 mai dans l'Iowa, aux États-Unis.
Le train en question a déraillé dans l'après-midi, et a ensuite pris feu au niveau de la ville de Sibley, selon le média américain The Epoch Times, qui précise que des dizaines de personnes ont dû être évacuées. Fort heureusement l'incident n'a fait ni mort ni blessé. Selon ABC News, une zone comprenant un rayon d'environ 8 km autour du lieu du déraillement, a également été évacuée par mesure de précaution.
Les images filmées par l'AFP sont impressionnantes : on peut constater une douzaine de wagons entassés hors des rails, et de vives flammes s'échapper de plusieurs d'entre eux. Une épaisse fumée noire se dégage. L'Union Pacific, qui ne déplore aucun blessé parmi les 80 personnes à bord du train, précise qu'une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du déraillement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte