1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orages : un viticulteur à Chablis prévoit 70 à 80% des récoltes impactées
1 min de lecture

Orages : un viticulteur à Chablis prévoit 70 à 80% des récoltes impactées

Après les violents orages qui ont frappé le département de l'Yonne, les viticulteurs sont en train de faire le point sur les dégâts dans leurs vignes.

Des vignes à Chablis
Crédit : JOEL SAGET / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Orages : un viticulteur à Chablis prévoit 70 à 80% des récoltes impactées
00:04:26
RTL ÉVÉNEMENT - Orages : un viticulteur à Chablis prévoit 70 à 80% des récoltes impactées
00:04:26
Amandine Bégot & Margaux Munoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des orages ont ravagé une bonne partie de la récolte de Chablis dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai. Des grêlons gros comme des balles de ping-pong se sont abattus pendant plusieurs minutes sur les vignes de la région. Sur place à Chablis, le jour commence à se lever et il est difficile de distinguer la route. Les feuilles arrachées forment un tapis dans certaines rues, les grêlons de la veille se sont transformés en plaques de glace. Dans les vignobles alentours, la grêle a laissé des traces, certaines feuilles de vignes sont déchirées, d'autres sont au sol. Mais le plus inquiétant, c'est le nombre de raisins touchés. La plupart vont sécher avec le temps et finir par tomber. La récolte est forcément touchée.

Sébastien Dovissat, viticulteur à Chablis en possession de 11 hectares de vignes, soit 40.000 à 50.000 bouteilles de vin produites chaque année est en train d'inspecter ses vignes. "Il y a pas mal de feuilles qui sont déchirées. La croissance est de 6 à 15 cm donc, c'est complètement difficile de dire ce que ça va donner dans 2-3 jours. Mais surtout, le plus vicieux dans ça, c'est que les raisins ont peut-être pris un pet de grêlon et ils vont sécher dans le temps. Et là, on a du mal à estimer", nous dit-il. 

"Certaines zones, je pense que si les vignes sont en pleine face avec le vent, les grêlons, on va atteindre les 70-80%", de vignes détruites ajoute-t-il. Les prochaines récoltes "risquent d'être compromises", dit-il. "L'appellation, la profession, les gens qui travaillent dans les vignes, tout le monde sera impacté", ajoute Sébastien Dovissat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte