Une infirmière en blouse blanche a été arrêtée à l'issue de la manifestation des soignants mardi 16 juin près des Invalides, à Paris. On la voit réclamer à plusieurs reprises de la ventoline car elle souffre d'asthme, alors que plusieurs policiers la maintiennent au sol. Cette femme d'une cinquantaine d'années est toujours en garde à vue pour outrage et jets de projectiles. Que s'est-il passé exactement ?
Des images captées en amont de l'interpellation montrent cette infirmière en train de jeter des projectiles et faire des doigts d'honneur en direction des forces de l'ordre. Dans la foulée, plusieurs policiers procèdent à son arrestation. Ils l'extraient de la foule en la traînant au sol par une anse de son sac à dos. Puis, alors qu'elle réclame sa ventoline, ils la maintiennent visage contre terre pendant plusieurs secondes. Lorsque qu'elle se relève, son front saigne.
Les images ont choqué ses collègues de l'hôpital Paul-Brousse. "Ça fait trois mois qu'elle se bat pour sauver des gens. La réponse qui est faite c'est des gaz et des policiers qui lui sautent dessus", affirme Stéphane Chabana, délégué CGT au sein de l'établissement. "Même si on voit qu'elle jette des cailloux, c'est quand même quelqu'un de très respectueux." Cette infirmière est toujours entendue au commissariat du VIIe arrondissement. Un policier touché par l'un de ses projectiles compte déposer plainte.
Consommation - L'inauguration du Lidl d'Orgeval, dans les Yvelines, a été reportée pour cause de cohue. Des centaines de personnes se sont rassemblées ce matin devant le supermarché, qui avait annoncé des consoles PS4 au prix de 95 euros. Certains étaient même présents durant la nuit. Les gendarmes sont intervenues pour disperser la foule.
Déconfinement - Le nouveau protocole sanitaire pour les maisons de retraite médicalisées est attendu d'ici lundi prochain. Les pensionnaires ont été coupés des leurs pendant des semaines. Les visites sont toujours autorisées au compte-gouttes. A l'Ehpad Jacques Barat-Dupont de Sommedieue, dans la Meuse, la vigilance est toujours de mise.
Chine - Pékin se confine de nouveau à cause du coronavirus. Les deux aéroports de la capitale chinoise ont annulé plus d'un millier de vols après un rebond des cas de Covid-19 dans la ville. Le point dans ce journal sur l'avancée dans le monde des développements d'un vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte