1 min de lecture
Le timbre rouge va être supprimé en 2023
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une petite révolution. L'emblématique timbre rouge de la "lettre prioritaire", qui permet d'affranchir un pli pour distribution théoriquement le lendemain, va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée e-Lettre rouge. C'est ce qu'a annoncé le groupe La Poste ce jeudi 21 juillet.
Il faudra envoyer dorénavant un document, jusqu'à trois feuillets, avant 20h sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. Ce service de "e-Lettre" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Il s'agirait d'une première mondiale, selon La Poste, qui voit s'effondrer les volumes de courrier traditionnel depuis plusieurs années.
En effet, si 300 millions d'envois urgents sont effectués en 2022, c'est 14 fois moins qu'en 2008, ce qui coûte de plus en plus cher pour l'acheminement via les avions. Selon La Poste, cette e-Lettre rouge permettra d'économiser 60.000 tonnes de CO2 par an.
Reste une question, celle de la confidentialité :"C'est fait automatiquement par des machines, c'est-à-dire que la machine imprime et immédiatement met sous pli sans intervention humaine, qui assure une totale confidentialité", affirme à RTL le patron de la branche Service Courrier Colis de La Poste, Philippe Dorge.
Incendies en Gironde - Les deux feux qui ont détruit près de 20.000 hectares de forêt en Gironde depuis 10 jours et entraîné l'évacuation de plus de 36.000 personnes, n'ont pour la première fois pas progressé dans la nuit.
INFO RTL - Fait divers - Un bébé âgé d'un an a été retrouvé mort ce jeudi à Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques, oublié par son père à l'arrière du véhicule alors qu'il devait le déposer à la crèche.
Conso - La vente de fruits et légumes en France cartonne en 2022, à tel point que des records de ventes sont à prévoir selon les experts. Reportage sur un marché à Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte