1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : combien ont-ils coûté en argent public  ?
2 min de lecture

JO Paris 2024 : combien ont-ils coûté en argent public  ?

La Cour des comptes a annoncé ce lundi 23 juin que les JO de Paris 2024 ont coûté près de six milliards d'euros de dépenses publiques. Un montant avec lequel le Comité d'organisation des Jeux n'est pas d'accord.

Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
JO - Combien ont coûté les Jeux ?
00:01:59
Éric Silvestro - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une "première estimation". Selon la Cour des comptes, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont coûté près de 6 milliards d'euros aux contribuables. Pour arriver à ce montant, elle a listé l'intégralité des dépenses publiques, c'est-à-dire les contributions au Comité d'organisation des Jeux (COJOP), la mobilisation des services publics, le soutien à la performance, l'allègement de charges post-Covid ou encore les primes exceptionnelles liées à la sécurité. Des dépenses qui sont imputables directement ou indirectement aux JO.

Mais ce chiffre de six milliards d'euros, le COJOP le conteste. Fabrice Lacroix, directeur exécutif et responsable des finances, est étonné de l'empressement de dévoiler cette partie du rapport prévu début juillet et de la divulguer en cette journée olympique du 23 juin.

"Le choix de cette temporalité est un peu de nature à créer de la confusion dans l'esprit du public. La Cour ne présente que la partie qui peut susciter éventuellement des critiques ou des contestations ou parfois de l'hostilité. Ce n'est pas forcément ce qui était attendu", explique-t-il au micro de RTL.

Deuxième courroux : la nature de certaines dépenses comme l'accélération des travaux de la ligne 14 ou d'écoles, pourtant prévues hors JO mais pas seulement. "La construction d'écoles primaires qui n'ont pas été utilisées pendant les Jeux ou l'enfouissement de lignes à haute tension ou certains aménagements urbains qui n'ont pas du tout été utilisés n'ont rien à faire dans ce décompte", estime-t-il.

"On est plutôt autour de 2 milliards que de 6 milliards"

Fabrice Lacroix, directeur exécutif et responsable des finances de Paris 2024
À lire aussi

Mais le tableau est incomplet, la Cour des comptes n'a pas encore communiqué le total des recettes qui ont été générées par ces Jeux Olympiques. Le coût du village olympique sera par exemple fortement diminué, car les promoteurs vont vendre les futurs appartements. Fabrice Lacroix demande donc des explications claires et surtout complètes.

"On veut connaître le coût des dépenses publiques liées aux Jeux de Paris 2024. Regardons ce qu'auraient été les dépenses publiques s'il n'y avait pas eu les Jeux à Paris en 2024. Nous, on est plutôt autour de 2 milliards que de 6 milliards", indique-t-il. Rendez-vous à l'automne pour connaître le rapport complet de la Cour des comptes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte