1 min de lecture

Feux de forêt : un risque "très élevé" dans plusieurs départements ce week-end

Avec le retour du vent, les départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance rouge. De strictes interdictions d'accès aux zones forestières sont imposées.

Feux de forêt (image d'illustration)

Crédit : Angelos TZORTZINIS / AFP

AFP - édité par La Rédaction RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge pour les feux de forêt ce week-end, avec un risque "très élevé" de départ de feu en raison du retour du vent, a averti Météo-France. 23 des 25 massifs forestiers du département seront strictement interdits d’accès, comme l’a précisé le préfet.

Outre les Bouches-du-Rhône, le Var sera également placé en vigilance rouge dimanche 27 juillet, tandis que l’accès aux Monts toulonnais et à la Sainte-Baume sera proscrit dès samedi. Météo-France annonce qu’il y aura cinq départements en vigilance orange samedi, avec un risque "élevé" de feux de forêt : l’Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse. Dimanche, l’Aude et le Vaucluse resteront en vigilance orange. Pendant ce week-end, l’accès à plusieurs massifs forestiers dans ces départements sera soit interdit, soit soumis à des règles strictes.

Depuis le début de l’été, les Bouches-du-Rhône ont été frappées par plusieurs incendies, dont deux particulièrement virulents. L’un a ravagé 750 hectares, atteignant les quartiers Nord de Marseille et détruisant des dizaines de maisons, tandis qu’un autre a dévoré 250 hectares de pinède à Martigues.

Pour samedi et dimanche, Météo-France souligne que les barbecues, feux d’artifice et tout autre usage du feu pourraient être interdits, tout comme certaines activités agricoles et forestières. Les travaux générant des étincelles, tels que l’utilisation de débroussailleuses, tronçonneuses ou soudeuses, pourraient également être réglementés, voire interdits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info