- 01h08
2 min de lecture
 
            Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Le gouvernement renonce à une augmentation du tarif d'acheminement qui devait entrer en vigueur au 1er août. Le ministre de l'Énergie en a décidé autrement et Bercy invoque, lundi 15 juillet, une question de lisibilité. En février 2025, les prix doivent baisser et le ministère explique qu'il ne veut pas qu'il y ait des hausses et des baisses des tarifs à quelques mois d'intervalle.
Cette augmentation, qui aurait concerné 22 millions de ménages et d'entreprises, est donc purement et simplement annulée. Leur facture aurait grimpé d'environ 1% en moyenne, soit douze euros par an selon Bercy. En cause, le tarif d'acheminement, qui est la taxe servant à entretenir et à moderniser le réseau électrique.
Alors que ces coûts de transports d'électricité sont amenés à augmenter quoi qu'il arrive, notamment en raison d'importants travaux, la question du financement de ces coûts se pose. Le gouvernement a désormais deux mois pour ouvrir des négociations.
Présidentielle américaine - L’ancien président américain et candidat à l’élection de novembre, Donald Trump, a atterri dimanche 14 juillet à Milwaukee, où les délégués républicains doivent l’investir. Déjà incontesté au sein du parti, Donald Trump a vu sa cote de popularité monter en flèche auprès de ses sympathisants après la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet, samedi 13 juillet.
Mort de Nahel - Une confrontation est organisée ce lundi 15 juillet dans le bureau des deux juges d'instruction en charge de l'affaire concernant la mort de Nahel, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elle va notamment réunir les deux policiers présents au moment de la mort de l'adolescent, dont le fonctionnaire auteur du tir, et les deux passagers présents dans la voiture.
Gouvernement - Après "une très mauvaise année" 2023, les finances publiques françaises sont dans "une situation inquiétante" et la trajectoire fixée par le gouvernement sortant pour les assainir d’ici à 2027 repose sur des "objectifs peu réalistes", a prévenu la Cour des comptes, dans un rapport au vitriol publié lundi 15 juillet.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte