À Marsannay-la-Côte en Côte d'or, un homme de 49 ans est mort dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 septembre. Il avait été grièvement blessé hier lors d'une rafale de tir dans ce bourg viticole près de Dijon. L'homme n'avait aucun antécédent judiciaire, il pourrait s'agir d'une victime par erreur du trafic de drogue dans la région.
L'opération s'apparente à un règlement de compte, voire une exécution. La victime, présentée comme sans histoire par le parquet de Dijon, a été tuée de plusieurs balles. Les voisins ont évoqué entre trois et six coups de feu tirés en rafale alors qu'il garait la voiture de son fils près du domicile familial jeudi soir autour de 20h30.
Les auteurs de la fusillade ont pris la fuite à bord d'un véhicule de couleur sombre, avec une fausse plaque d'immatriculation, voiture qu'ils ont incendiée juste après les faits. L'opération semble avoir été minutieusement organisée par un groupe criminel, peut-être lié au trafic de drogue qui sévit à Chenôve, commune voisine.
Les malfaiteurs se sont-ils trompés de cible ? C'est possible selon les autorités, eu égard au profil du quadragénaire, très inséré dans le quartier, marié et père de deux enfants d'une vingtaine d'années. Un homme tranquille, sans antécédents judiciaires et sans aucun lien avec le trafic de stupéfiants ou la grande criminalité.
Météo - Les derniers brouillards se sont dissipés, place au grand soleil sur l’ensemble du territoire, ce samedi 6 septembre. Dans le sud du pays, les températures dépasseront les 30 degrés.
Seine-Saint-Denis - Ouverture d’une enquête pour violence par personne dépositaire de l’autorité publique par le parquet de Bobigny. Une vidéo montrant un policier giflant un jeune homme avant de lui cracher dessus lors d’un contrôle est à l’origine de l’enquête.
Tabac - À partir de mars 2026, la vente de sachets de nicotine sera interdite à la vente, comme le rapporte le Journal officiel ce samedi 6 septembre. Ces produits ciblaient principalement les jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte